TIDAL, YOUTUBE, SOUNDCLOU

TIDAL, YOUTUBE, SOUNDCLOUD ET LA COMMISSION EUROPEENNE NOUVEAUX KEYNOTES DES MIDEM TALKS

Le Midem , événement international des professionnels de l’écosystème de la musique, accueille quatre nouveaux keynotes et décideurs de l’industrie dans le cadre des conférences Midem Talks. Organisé par Reed MIDEM, le Midem se tiendra à Cannes du 5 au 8 juin prochain.

Vania Schlogel, Chef Investment Officer chez Tidal (Etats-Unis) prendra la parole le 5 juin prochain ; Christophe Muller, Global Head of Music Partnerships de Youtube (Etats-Unis), le 7 juin ; Andrus Ansip, Vice-Président en charge du Marché Unique Numérique au sein de la Commission Européenne (Belgique) et Alexander Ljung, Founder et CEO de SoundCloud (Allemagne) s’exprimeront le 8 juin.

Vania Schlogel est Chief Investment Officer du service de streaming de musique à la demande Tidal qui a été au centre des débats sur le modèle économique du streaming musical et de sa pérennité. Vania Schlogel a rejoint Tidal cette année après avoir occupé la même fonction chez Roc Nation, une société créée par Jay-Z, qui englobe de multiples activités telles que le management de sportifs de haut niveau, la musique enregistrée, les spiritueux, la mode et la production de concerts. Auparavant en poste pour le fonds d’investissement KKR, elle a notamment participé au développement de BMG Music Publishing pour en faire l’une des plus grosses sociétés d’édition au monde en passant d’un CA de 3 millions de dollars à un bénéfice de plus d’un milliard de dollars.

Christophe Muller a pour mission de développer les partenariats musique de Youtube. Lors de sa venue au Midem, il présentera le rôle que Youtube joue actuellement dans le développement de carrière des artistes et partagera sa vision du rôle que Youtube est appelé à jouer auprès de l’industrie musicale, en regard des récentes évolutions de la plateforme. Avant de rejoindre Google en 2003, Christophe Muller a travaillé pour de nombreuses entreprises du web dont Priceline.com Europe, une agence de voyage en ligne basée à Londres. Auparavant, il a occupé diverses fonctions dans les secteurs du développement et de la finance aux Etats-Unis, en Allemagne et en France.

Andrus Ansip est Vice-Président de la Commission Européenne en charge du Marché Unique Numérique depuis novembre 2014 et présentera au Midem son point de vue sur ce que serait une juste réforme du droit d’auteur, sur la manière dont l’industrie de la musique a su donner accès au contenu et développer de nouveaux modèles économiques, et sur le rôle des plateformes de distribution dans ce nouvel écosystème digital. Ancien membre des parlements Estonien et Européen, il a également été Premier Ministre de l’Estonie, à la tête de trois gouvernements successifs issus de coalitions. Il a par ailleurs été Ministre de l’Economie et Maire de sa ville natale de Tartu.

Alexander Ljung , en collaboration avec l’artiste Eric Wahlforss, a lancé en 2008 SoundCloud,
une plateforme de distribution audio en ligne collaborative, sur laquelle les utilisateurs peuvent à la fois découvrir de nouveaux talents, promouvoir et distribuer leurs projets musicaux. Aujourd’hui, SoundCloud compte plus de 350 millions d’utilisateurs par mois dont 175 millions de visiteurs uniques. Chaque minute, des créateurs mettent en ligne plus de 12 heures de nouveaux contenus et plus de 10 millions de créateurs se font ainsi connaitre chaque année. Alexander Ljung figure sur la fameuse liste des « 40 under 40 » du magazine Billboard qui recense les acteurs les plus influents du secteur. Au sein de SoundCloud, Alexander Ljung est en charge du développement et de la stratégie globale et, à ce titre, supervise une équipe de plus de 300 personnes. Lors du Midem, il partagera son expérience et reviendra sur le parcours de SoundCloud, société devenue un acteur majeur de la musique en ligne.

Doug Morris, CEO de Sony Music Entertainment, Martin Varsavsky, Founder et CEO de Fon, Scott Harrison, Founder et CEO de Charity : Water, Hans-Holger Albrecht, CEO de Deezer France, Paul Williams auteur-compositeur et Président de l’ASCAP, Juan Atkins, artiste et créateur de Metroplex et Brian Solis, principal analyste de Altimeter Group comptent parmi les autres personnalités de l’industrie attendues aux Midem Talks.

A propos du Midem –

Le Midem est le plus gros événement annuel international b2b dédié au nouvel écosystème de la musique avec un marché, des conférences, des compétitions, du networking et un festival. Les créateurs de musique, les technologies de pointe, les marques et les artistes s’y retrouvent chaque année afin d’enrichir la relation passionnelle entre les gens et la musique, faire évoluer les différentes formes d’implications des consommateurs et créer de nouvelles relations d’affaires. www.midem.com

deconnecte