Un élan de solidarité (...)

Un élan de solidarité des étudiants du BBA EDHEC auprès des associations de la Métropole

Cette année une cérémonie de remise des prix aux associations a eu lieu sur le campus de Nice le Jeudi 7 mai dernier. Près de 50 000 euros de fonds ont été levés par des étudiants du BBA EDHEC par le biais de leurs ateliers-projets et remis lors de cette cérémonie aux associations de la Métropole Nice Cote d’azur…

Dès la première année d’études, les étudiants par petits groupes de quatre ou cinq, rejoignent des « ateliers projet ».

Avec le soutien d’un tuteur, ils vont tout au long de l’année mener à bien ce projet qui passe souvent par la création d’une association loi 1901, soit une cinquantaine d’associations par promotion. Organiser la distribution de paniers de produits agricoles bio, monter une exposition photos décalée pour rapprocher les générations, organiser une campagne au profit de l’emploi solidaire etc…l’éventail des projets est très large. Les fonds levés sont reversés au profit d’associations de la Métropole dans les domaines suivants : social, humanitaire, culturel handicap, environnement…comme la Fondation LENVAL, l’UNICEF, NEOFIT, Les petits frères des pauvres, Un avenir pour Alexis… Différents projets, fondés sur l’entraide et la coopération, mettent en avant une naissante « culture du nous », propice à la rencontre, à la réinvention du vivre ensemble. Par exemple ,Benoît Legendre, engagé dans l’Association L’artbrador, a organisé plusieurs concerts de musique classique afin de récolter des fonds pour financer un chien d’aveugle : « Une forte implication de toute l’équipe est fondamentale à la réussite du projet associatif. Travailler au sein d’une association oblige à être à la fois responsable et sérieux, on apprend beaucoup de nos expériences, de nos échecs mais aussi de nos victoires. »

Les fonds collectés servent acheter du matériel, adoucir la vie des enfants à l’hôpital, organiser des sorties pour des enfants défavorisés et complètent les actions de préventions et de sensibilisation à certaines causes portées par les associations bénéficiaires.

« Rien de tel que la mise en situation pour former de jeunes managers, la pédagogie par l’action, au cœur des enseignements du BBA,qui permet aux étudiants d’acquérir une véritable expérience. » Didier MARCHYLLIE professeur.
Cette manifestation atteste de l’ancrage solidaire de l’EDHEC Business School dans le tissu associatif local de la Métropole.

A propos d’EDHEC BUSINESS SCHOOL

• 5 campus : Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour

• 6 200 étudiants et 10 000 participants en formation continue, conférences et séminaires organisés dans 28 capitales économiques mondiales

• 20 programmes diplômants : post-bac, Master in Management, Masters of Science, MBAs, PhD.

• Plus de 30 000 diplômés dans 120 pays

• 142 professeurs permanents 810 enseignants vacataires

• 13 chaires de recherche et d’enseignement

• Un budget de 85M€, 1/3 provenant des entreprises, et 20% investis dans la recherche

• L’une des 60 business schools au monde - sur près de 14 000 établissements - à avoir la triple couronne

AACSB, EQUIS et AMBA

L’ambition d’EDHEC Business School est d’être reconnue pour l’impact de ses recherches et de ses formations sur les entreprises, par les idées innovantes et les outils qu’il leur propose. Cette stratégie, appelée “EDHEC for Business“, s’appuie ainsi sur une recherche académique d’excellence qui se poursuit par une diffusion systématique de ses résultats au sein de ses programmes (du post-bac au PhD), au monde de l’entreprise et à la société. Plus d’informations sur le site d’EDHEC Business School : www.edhec.com

Toutes photos :courtesy Edhec Nice

deconnecte