Un premier composteur

Un premier composteur collectif à Biot

Malgré sa réduction constante depuis 2010, la production d’ordures ménagères résiduelle par an et par habitant au sein de la CASA (480 kg/h/an) reste en 2014 supérieure au reste de la France (316 kg/h/an). Le compostage collectif constitue des solutions pour réduire cette quantité de déchets.
Verre, plastique, carton… A chacun sa poubelle. Quid des déchets organiques ? Ils représentent jusqu’à 30% du poids de notre poubelle. Collecter et traiter ces déchets représentent une grosse dépense énergétique et la production de beaucoup de gaz à effet de serre. Pourtant, il existe une solution simple et écolo pour diminuer le poids de nos poubelles : le compost.

DU COMPOST EN VILLE : C’EST POSSIBLE !

L’idée de cette opération à Biot


Faire reculer les idées reçues sur le compostage et apporter des conseils aux citadins qui veulent commencer l’aventure.

Les équipements ont été installés sur le site des services techniques, quartier de la Baume, mercredi 22 juillet 2015. Monsieur Raymond RUDIO conseiller municipal délégué à la Réduction et à la Valorisation des Déchets, a eu le plaisir de distribuer à cette occasion les “bio seaux” : « Certains ont déjà reçu leur bio sceau en “avant première aux Souffleurs d’Avenir (sur le stand d’Univalom). J’irai distribuer les bio sceaux moi-même aux habitants des quartiers les plus proches (Jeu de la Baume et chemin des Vignasses) ... » précise-t-il.

« Les habitants du quartier pourront alors commencer à remplir les bacs à compost et quand ce compost arrivera à maturation, nous organiserons une distribution collective conviviale, ce qui permettra aux citoyens de se rencontrer. Une action qui crée donc du lien social autour des déchets ! Transformer ses déchets en compost, c’est transformer les déchets en ressource et avoir du compost gratuit pour les amis et voisins, et pour tous les jardins aussi petits soient-ils » souligne Madame Guilaine DEBRAS, Maire de Biot.

Confier son compostage à un “maitre composteur” qui bichonne votre compost et transforme vos déchets organiques (restes de table, pain dur, épluchures, fleurs fanées, coquilles d’œuf, marc de café et filtre), en ressource est une formidable opération.
Et prendre l’habitude de composter, c’est réduire facilement de moitié sa production de déchets ménagers.

Précisons qu’un deuxième composteur est déjà en projet et sera installé prochainement près de l’école Olivari, quartier de Saint-Philippe. En s’installant près d’une école, le composteur pourra s’intégrer dans le quotidien de nos enfants et participer à leur éducation citoyenne.

En mettant en place des composteurs collectifs à Biot, la Ville de Biot :

Fait des économies, car le coût de traitement de ces matières organiques s’élève à 50€ la tonne. Rapporté à un quartier, voire à une agglomération, ceci représente vite des sommes importantes pouvant être économisées au profit de la collectivité. Par ailleurs, en compostant, nous produisons de l’engrais gratuitement.

Crée du lien social car en apportant les déchets au composteur vous y retrouver vos voisins et animez votre quartier. Par ailleurs, mettre en place un composteur a une fonction pédagogique autant pour les enfants que pour les adultes.

Participe à réduire votre empreinte écologique grâce à la réduction du volume des déchets à transporter et à traiter. Les déchets apportés au composteur une fois valorisés se transforment en engrais naturel que les foyers peuvent utiliser directement pour leurs plantations.


Sur la photo de gauche à droite :

Madame Elodie GRECO Responsable Service Prévention et Valorisation d’UNIVALOM, Monsieur Éric MELE Maire de Gourdon, Vice-président de la CASA, délégué à la gestion des déchets, Monsieur Raymond RUDIO, conseiller municipal délégué à la Réduction et à la Valorisation des Déchets, Madame Amélie BOURGEOIS Chargée de mission Développement Durable de la Ville de Biot, Monsieur Djamal BOUTAHAR, Maître composteur en charge de l’entretien des lieux et du suivi du processus de compostage, Monsieur Maximilian ESSAYIE, conseiller municipal délégué à l’Ecocitoyenneté, Madame Guilaine DEBRAS Maire de Biot.

À noter, Monsieur Pascal TORELLI, Président de l’Association pour la Sauvegarde de l’Environnement de Biot et de Madame Annick DECOLOGNE membre de l’Aseb ; Madame lyliane CLEMENT Présidente de l’ACDJM étaient présents à cette occasion.

EN SAVOIR PLUS : http://www.biot.fr/
Un premier composteur collectif à Biot
700 avenue du jeu de la Baume
(à proximité des ateliers des services techniques)

deconnecte