Une année de défis majeurs

Une année de défis majeurs pour QUALISTEO

Après une année 2016 très réussie et marquée par le partenariat avec Aéroports de Paris, les financements obtenus auprès de l’ADEME et la Région PACA, et une présence internationale en forte croissance, l’année 2017 s’annonce comme une année majeure pour la start-up spécialisée dans l’efficacité énergétique, le smart grid et la valorisation de la donnée.

L’année 2017 est une année charnière pour Qualisteo, et l’année de toutes les ambitions.

Ce premier trimestre aura vu se profiler un changement majeur dans la gouvernance de l’entreprise, un nouveau PDG et un Conseil d’Administration remanié dans le but de renforcer la stratégie et d’accélérer le développement international, déjà initié l’année dernière.

En janvier 2017, Pierre Yves Lambert est devenu le nouveau PDG de Qualisteo.

Ce serial entrepreneur, diplômé de l’EM Lyon, Directeur Général de Qualisteo de 2011 à 2013, et créateur de l’entreprise Emeraude Energy, connait très bien le marché international de l’énergie et du smart grid. De formation orientée business il a pris en charge la présidence de l’entreprise dans le but de mettre en place une stratégie ambitieuse et d’insuffler une ouverture vers l’international encore plus forte : « Avec mon associé, nous avons investi dans Qualisteo en 2011 car nous étions convaincus que l’efficacité énergétique est l’énergie de demain. Devenir PDG de Qualisteo est un véritable challenge, en effet, c’est une entreprise ancrée dans l’innovation, qui a su se positionner en tant qu’acteur majeur de l’efficacité énergétique en France et qui commence à prendre une place importante au niveau international. Je suis fortement motivé de participer à cette aventure de façon proactive et j’ai pour ambition de faire de cette entreprise un des leaders internationaux de l’efficacité énergétique et du smart grid. Un défi que nous sommes en train de relever avec une équipe recentrée sur les enjeux stratégiques. »

Et pour relever ce défi Pierre Yves Lambert a décidé de renforcer le board du Conseil d’Administration, déjà composé des représentants des deux fonds investisseurs Demeter Partners et Emertec, Mathieu Goudot et Jean Philippe Gendre.
Deux nouveaux membres rejoignent donc le Conseil d’Administration. `
- Michel Wohrer, Normalien, Agrégé de Physique et Ingénieur des Mines, a commencé sa carrière dans l’énergie nucléaire, a été Conseiller Technique au Cabinet d’Edouard Balladur Ministre de l’Economie, des Finances et de la Privatisation puis a fait une carrière dans la banque CCF devenue HSBC qu’il quitte en 2006 alors qu’il est Directeur Général Adjoint pour créer la start-up Sophia Antipolis Energie Développement avec le sénateur Pierre Laffitte. Depuis 2013, il travaille en tant qu’expert technique dans les stratégies énergétiques pour son entreprise MW Conseil.

- Thomas Peaucelle, ingénieur ENSEEIHT et Docteur en Droit, a rejoint INEO en 1991 en qualité de Directeur de projet Energie à l’international. En 2008, il est intègre le Comité de Direction en qualité de directeur de la stratégie. Il est nommé Directeur Général Délégué en mars 2012. En 2016, Thomas Peaucelle crée son cabinet de conseil en stratégie, innovation et management, actif sur les secteurs de l’énergie, des smarts cities, de la défense et de la sécurité. Il conseille des fonds de private equity, des entreprises de toute taille de la start-up à des grands groupes internationaux.

Elodie Bondi, CFO, ajoute : « Ce Conseil d’Administration renforcé est un atout majeur pour l’entreprise. En effet, notre board est un pilier sur lequel nous nous appuyons afin de définir et renforcer notre stratégie et de nouer des partenariats clés pour notre développement. Cette année 2017 s’annonce très prometteuse, notre carnet de commande est équivalent à celui de l’année 2016 et nous ambitionnons de multiplier notre chiffre d’affaire au minimum par 2 par rapport à l’année dernière.  »

Qualisteo est une start-up éco-innovante créée en 2010 à Nice, archétype du système d’innovation à la française : thèses, brevet issu de la recherche universitaire, financements publics, levée de fonds avec des VC cleantech, incubateur PACA Est, pépinière CEEI de Nice. La société développe une technologie radicalement innovante, 100% made in France, déjà récompensée par plus de 20 prix dont le Prix Européen de l’Innovation et le Prix Smart Grids France.
Qualisteo est un acteur majeur de l’efficacité énergétique et des smart grids et se positionne avec force sur la maintenance dans le cadre de l’industrie 4.0. Qualisteo compte parmi ses clients 15 groupes industriels majeurs du CAC 40. Qualisteo emploie une équipe de 25 personnes réparties entre son siège social à Nice et ses bureaux à Paris.
Les boitiers de mesure non-intrusif Qualisteo ont remporté le prix européen de l’innovation et le prix Smart Grid France

deconnecte