Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque début de semaine les échos du Directeur de rédaction de notre hebdomadaire Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

-  SÉCURITÉ  : Les contrôles des voitures et des passagers à destination de la Corse et de la Sardaigne ont été fortement renforcés au port de Nice. Ce qui allonge le temps d’embarquement, une contrainte supplémentaire à gérer aux mieux pour ne pas embouteiller tout le quartier.

- PUBLICITÉ : Port Lympia envisage de profiter de son cadre
valorisant pour organiser de l’événementiel comme la présentation de nouvelles voitures, des réceptions sur les quais. Embarquement immédiat pour la gloire !

- IMPITOYABLE : Rien ne va plus pour les deux plus grands partis français, LR et PS, qui se sont fait étriller lors des dernières élections. On ne parle pas de politique, mais de l’état de leurs finances, rincées par les campagnes présidentielles et législatives, et maintenant essorées par la baisse vertigineuse de leurs subventions attribuées au critère des résultats. Les deux partis envisagent même de vendre leurs sièges. Une cinquantaine de millions pour les socialistes, une quarantaine environ pour Les Républicains. Si vous cherchez un pied-à-terre à Paris...

- DISCRÉTION : Dans le cadre de sa démarche globale d’embellissement des espaces publics, la Ville de Cannes fait repeindre les 148 coffrets électriques se trouvant sur la Croisette. Lesquels sont regroupés et encastrés dans du béton pour être mieux dissimulés. Une discrétion qui n’est pas si fréquente dans la cité du cinéma...

- DROIT À L’IMAGE : Devant le nombre important de demandes d’accréditations de photographes, le Nice Jazz Festival a été obligé de procéder à une sélection, de façon que les gens d’image ne se bousculent pas trop devant la scène. Une sélection dont les critères n’ont pas toujours été compris par les professionnels qui publient régulièrement des photos dans leurs magazines et sur les sites d’information et dont certains furent écartés.

- SOS APL : Les aides au logement, dont les APL, vont baisser de 5 € par mois et par foyer à partir d’octobre. Une décision "prise sous le quinquennat précédent et pas encore appliquée" s’empresse de préciser un porte parole du ministère de la cohésion des territoires. Ces aides au logement coûtent 18 Mds € par an au budget de l’État.

- DANCE FLOOR : que la route du bord de mer soit coupée pour l’organisation de fêtes populaires comme ce fut le cas à Cagnes ce samedi soir, cela peut se discuter. Mais il serait tellement pratique d’indiquer cette coupure "en amont", par exemple dès la sortie de Nice, pour éviter ensuite à des centaines de voitures de se retrouver prises au piège et de bouchonner...

Photo de Une : L’accordéoniste virtuose Richard Galliano a donné lundi un concert à Chateauneuf lors duquel il s’est séparé un court moment de son instrument habituel pour jouer de l’acordina. (JMC)

deconnecte