Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez cette semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- À L’HEURE : "L’excellence opérationnelle" était le sujet d’un récent colloque à la CCI-06 pour générer, chez les décideurs, une prise de conscience des nécessités d’évoluer pour que les entreprises restent dans la compétition. Parmi les recettes, trucs et échanges d’expériences qui ont été évoqués, on pourrait ajouter le respect des horaires puisque la réunion a débuté avec 45 bonnes minutes de retard. Même si l’on est déjà opérationnel, on peut encore s’améliorer pour devenir... excellent.

- RSI : Demandez "en urgence" la copie d’un document important au Régime Social des Indépendants, et deux semaines après, vous ne verrez toujours rien venir dans votre boîte aux lettres physique ou numérique. On se demande maintenant combien pourrait prendre de temps cette opération si elle est "non urgente"...

- PEX  : Tel est l’acronyme (pour Palais des Expositions) employé pour désigner l’équipement qui doit être construit sur le site du MIN et pour lequel le maire de Nice, Christian Estrosi, et le tout récent ancien président du Département Éric Ciotti croisent le fer au sujet des mètres carrés commerciaux à construire. Qui inquiètent le tissu économique local.

- FISC : Si vous avez des avoirs non déclarés à l’étranger, vous disposez jusqu’au 31 décembre 2017 dernier carat pour régulariser votre situation grâce à la procédure "amiable". Comme cela fait quatre ans et demi que fonctionne le service de traitement des déclarations rectificatives, le ministre des comptes publics Gérarld Darmanin siffle la fin du match en annonçant qu’il n’y aura pas de prolongation... À partir du 1er janvier prochain, plus de remise de pénalités.

-  FLUCTUAT : Magistrats, Avocats, Greffiers, Notaires... Les professions du Droit tiennent fermement la barre et viennent encore de le prouver à l’occasion de la 27ème Juris Cup qui vient de se dérouler à Marseille avec près de 2000 participants. Le journal La Provence rapporte qu’un skipper a quand même failli manquer le départ d’une régate pour cause de... naissance de son fils. Bravo à l’heureux papa et à la maman, et tous nos vœux de bonheur au jeune moussaillon !

- TALENTS MULTIPLES : On le sait chanteur, éleveur, entrepreneur et avec beaucoup d’autres casquettes encore. Le père Gil Florini a présenté son nouveau livre samedi 23 septembre de 14h30 à 16h30 à la librairie Masséna à Nice. Ce rendez-vous était l’occasion pour l’inventeur du Pastis de Nice de dire urbi et orbi quelques vérités... sans modération.

Photo de Une : Un bien gros antivol pour un si petit vélo, vous ne trouvez pas ? (JMC)

deconnecte