Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque début de semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- ATAVISME : Comme Obélix, Guillaume Tortarolo, associé du "Froid Niçois", est tombé dedans quand il était petit. Avec un cousin Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie, un autre chef de cuisine et une mamie fin cordon bleu, il a développé une passion pour la cuisine. Au point d’en faire son métier, pas derrière les fourneaux, mais en installant les chefs dans leur univers. Ce qui ne l’empêche pas d’être un peu gourmand, bien sûr !

- PRUDENT  : Même si les chiffres 2017 sont bons, voire excellents, la FBTP reste prudente en constatant depuis quelques mois un recul des ventes de logements neufs dans le 06. Même si les prix sont restés stables, une petite augmentation pourrait dissuader les investisseurs locatifs, redoute le président Philippe Gautier.

- ARGENT, TROP CHER  : Le Conseil général des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille figurent dans le top 10 des collectivités les plus impactées par les emprunts toxiques souscrits dans les années 2000. L’argent facile - non seulement les banques n’étaient pas regardantes, mais elles encourageaient ces crédits très rémunérateurs - coûte cher au final, nos voisins sont désormais bien placés pour le savoir...

- RSA : Les Alpes-Maritimes sont le département de plus d’un
million d’habitants qui compte le moins d’allocataires au RSA par rapport au nombre de chômeurs. Tandis que les personnes inscrites à Pôle Emploi sur une longue durée a progressé de + 45% ces quatre dernières années, le nombre de bénéficiaires du RSA a baissé dans les A-M. 

-  SPÉCULATION : Gros coup de frein sur le Bitcoin ! La cryptomonnaie, qui a presque atteint les 20 000 dollars fin 2017, est brutalement redescendue ces jours derniers à 6 000 dollars. Officiellement en raison de la "frilosité" de Wall-Street, qui a réagi négativement face à une hausse des taux d’intérêt aux États-Unis. Si on ne peut même plus faire confiance auxtraders et autres spéculateurs maintenant...

- PAS DE JALOUX : Le futur pôle métropolitain constitué autour de Cannes, Antibes, Grasse et de la Communauté des Alpes d’Azur (Valberg) aura une présidence tournante. Les maires des trois villes présideront chacun une année à tour de rôle, tandis que la première vice-présidence sera dévolue en permanence à la Communauté des Alpes d’Azur.

-  RIFIFI  : Échanges d’amabilités via réseaux sociaux interposés entre le député Éric Ciotti d’une part, et plusieurs maires et élus de la région niçoise de l’autre, lesquels ne comprennent pas pourquoi l’ancien président du Conseil départemental soutient le projet de construction de la future prison en limite de La Gaude et de Saint Laurent-du-Var. Une ambiance qui promet des jours agités alors que nous ne sommes même pas en période électorale...

Photo de Une : En attendant "les jolis lilas", le printemps s’est déjà invité avec ces fleurs sauvages qui s’ouvrent au soleil tandis que les acacias n’ont pas encore retrouvé leur verte parure... (JMC)

deconnecte