Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

En quelques mots, les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- FAUSSE NOTE : Tandis que le Nice Jazz Festival célébrait son 70ème anniversaire, celui qui n’était pas à la fête était... Louis Armstrong, qui fut de la première édition en 1948. Son buste en bronze installé dans le parc de Cimiez avait une vue imprenable sur un conteneur à déchets. Satchmo aurait bien mérité un peu plus de considération !

- STATS : 294 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole en juin 2018, soit 30 de moins qu’en juin 2017. Cette baisse intervient avant même l’entrée en vigueur du 80 km/h décidée par le gouvernement. On ne peut, bien sûr, en tirer aucun enseignement. Pas plus d’ailleurs que d’une éventuelle (et souhaitable) nouvelle baisse du nombre de victimes après la
nouvelle limitation de vitesse...

- LIBÉRATION : Selon les calculs de l’association Contribuables Associés, le ratio entre les dépenses publiques (État, collectivités territoriales, sécurité sociale, Union européenne) et les richesses créées en France est de 55,9% en 2018. Ce qui, rapporté au calendrier, fixe au 23 juillet la date à laquelle le contribuable français cesse de travailler pour les finances publiques. Tout est bien... qui finit un jour...

- BOUCHON : Quelle bonne idée, tout de même, que de tailler en plein juillet les lauriers situés sur la route du bord de mer entre Cagnes et Saint-Laurent. Résultat : Un embouteillage jusqu’à Marseille au moins (bon d’accord, on exagère un peu...). Pendant ce temps là, les moteurs tournent, sans polluer le moins du monde évidemment...

- CALCULS  : Le gouvernement a annoncé que le calcul des APL sera révisé en 2019 pour faire correspondre ces aides aux revenus en temps réel des personnes concernées. C’est donc une sorte de version "prélèvement à la source" pour les APL, sujet sensible politiquement, mais qui pourra aussi éventuellement faire réaliser des économies à l’État. Tous gagnants ?

- SATURÉ : Attirés par le climat, les plages, le fado et un régime fiscal avantageux, les retraités sont nombreux à mettre le cap sur le Portugal. Si bien qu’avec le boom touristique, l’aéroport de Lisbonne est arrivé à saturation. Il a fait ses calculs et estime perdre... un million de voyageurs par an.

- DUR, DUR : C’est dans les locaux de HEC à Jouy-en-Josas que le MEDEF va tenir son université d’été. L’UPE-06 participera bien sûr à cet événement sur le thème "Quelle planète, quelle France, quelle entreprise, quelle société dans 20 ans... ?". Jouy plutôt que La Baule, Courchevel ou Biarritz, le choix n’est pas anodin : les délégués patronaux vont bosser !

Photo de une : Vue imprenable sur conteneur à déchets pour le buste de Louis Armstrong dans le parc de Cimiez. Une déco dont profitent aussi les visiteurs de la très belle expo Matisse-Picasso... (DR ML)

deconnecte