Veni, vidi...vite dit !

Veni, vidi...vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- Business : Sans grande surprise, "l’embellie qui a perduré au 3ème trimestre en termes d’activité pour nos entreprises régionales s’est assombrie au 4ème trimestre face aux difficultés d’approvisionnement, de recrutement et aux craintes liées au remboursement des Prêts Garantis par l’Etat" note la CCI régionale. Même si le "rattrapage d’activité" se poursuit, 34,5 % des dirigeants de TPE (moins de cinq salariés) se disent inquiets pour l’avenir.

-  Soucis  : Alors que la Chine se replie sur-elle même pour privilégier son marché intérieur en forte demande, que l’Asie appuie sur le champignon, les entreprises françaises (et de la région) continuent à rencontrer des difficultés pour s’approvisionner. C’est le cas de 40% d’entre-elles, et même de 61% dans l’industrie et de 64% dans le BTP. Qu’un semi-conducteur vienne à manquer, et c’est tout un secteur qui se retrouve en panne.

- En piste : Lors du dernier conseil municipal de Villeneuve-Loubet, Lionnel Luca, a annoncé l’annulation du Carnaval des Enfants : "je ne comprends pas qu’on puisse le faire quand on sait ce qui est imposé aux enfants dans les écoles !’, rapport aux protocoles sanitaires en vigueur "où les brassages notamment sont toujours impossibles" et où s’exerce "une forme de mal-traitance dans la léthargie ambiante pour des enfants qui sont les grandes victimes de cette crise".

- Courageux : Entre deux fêtes au 10 Downing Street, Boris Johnson demande à l’Europe de se mobiliser pour sauver l’Ukraine d’une invasion russe. Une proposition assez gonflée de la part de celui qui fut un ardent artisan du Brexit. Le Prime minister ébouriffé a annoncé doubler le contingent de 1 150 soldats britanniques déployés dans le cadre de l’Otan en Europe de l’Est. Poutine tremble déjà.

- Business : Des Québécois proposent de faire des courses pour les non-vaccinés, qui ont vu leur accès aux commerces interdit depuis l’imposition du passeport vaccinal. Mais il ne s’agit pas de militantisme ou de philanthropie : la prestation est payante... Son montant sera t-il suffisant pour convaincre les derniers récalcitrants ?

- Tinettes pour tous : Si vous fréquentez les toilettes publiques ou celles des bars et restaurants au Danemark, vous serez surpris de constater qu’il n’y a pas comme chez nous de petits coins réservés aux "hommes" et d’autres aux "dames". L’explication est simple : ce sont les associations LGBT qui ont milité en ce sens parce que des queers opérés ou en voie de transformation sexuelle se sentaient discriminés et ne considéraient pas appartenir aux deux genres dominants. Donc, pour simplifier, des "tinettes pour tous" sans ségrégation.

Visuel de Une : Les FFI débarquent dans les A-M. Il ne s’agit pas des Forces Françaises de l’Intérieur chères au général de Gaulle, mais d’une association de patrons de l’Industrie qui veulent propulser leur secteur d’activité. ©DR

deconnecte