Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- TRAIN-TRAIN : L’augmentation récente des prix des cartes avantages et des réductions de prix ciblées et temporaires sur les Intercités et le TGV a fait chaud au cœur des fidèles usagers de la SNCF qui ont maintenant bien du mérite... à préférer le train. Puisque, comme pour La Poste, ce coup d’inflation sur les tarifs ne s’accompagne pas d’une amélioration des services rendus.

- DÉSÉQUILIBRE : La Fédération Nationale des Usagers des Transports note à ce sujet que les réductions annoncées dans les publicités (billet TGV à 29 euros par exemple) sont « ciblées et limitées dans le temps » alors que les augmentations « s’inscrivent dans la durée et affectent beaucoup d’usagers : un plateau de la balance très déséquilibré ». On ne saurait mieux dire.

- VACANCES : Exploitant un camping à Antibes, le député Éric Pauget (LR) est bien placé pour observer les vacanciers fréquentant la Côte d’Azur. « Cette année, on voit bien que les gens font beaucoup plus attention. Notre clientèle familiale est obligée de composer avec les dépenses incompressibles du logement et du transport. Elle est beaucoup plus sédentaire et se restreint sur la consommation et les sorties » a t-il déclaré au Figaro alors que de nombreux professionnels du tourisme ont noté un net recul de la fréquentation.

- VOISINAGE : Dans le contexte pour le moins tendu entre Éric Ciotti et Christian Estrosi, la visite d’Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des familles, à la mi-août n’est pas passée inaperçue… en mairie de Nice. En effet, contrairement aux autres venues de membres du gouvernement sur les terres azuréennes, Mme Bergé ne s’est pas rendue à l’Hôtel de ville mais est restée au Conseil départemental où lui a été présentée la plateforme « Monvoisin 06 a du coeur » destinée à aider les personnes âgées à rester chez elles.
Le maire de Nice en a pris ombrage et a écrit à la ministre pour lui faire part de ses « plus vives inquiétudes » concernant « les défaillances » du Conseil départemental.

- TRANSFERT  : Pas moins de douze policiers issus de quatre services différents et de quatre véhicules ont été mobilisés pour l’escorte d’un mineur délinquant de 16 ans entre Saint-Nazaire et Grasse. Interpellé en Loire Atlantique où il a agressé deux éducateurs, le jeune homme a été présenté à un juge des enfants de la cité des parfums, seul habilité à le juger puisqu’il est domicilié dans le secteur de cette juridiction. Un transfert plus cher qu’un Blablabus...

Photo de Une : Dans le Vieux Nice, les murs ont des visages ... ©V.N

© Catherine Filliol/Ville de Menton)

deconnecte