Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- OOPS : Un nouveau radar « discriminant » va être installé sur l’A8 à hauteur de la concession Harley-Davidson en remplacement de l’actuel. « Discriminant », cela signifie qu’il pourra flasher dans les deux sens de circulation (seule la voie allant sur Cannes bénéficie de ce « service » actuellement) et qu’il fera la différence entre voitures et poids lourds dont les vitesses sont différenciées. En attendant mieux sans doute, puisque l’on nous promet bientôt des radars capables de vérifier la validité de l’assurance, de Crit’Air, le bruit de l’échappement… On n’arrête pas le progrès.

- EMBALLANT : Les humoristes se sont déjà moqués de l’Europe qui se serait préoccupée des normes de la courbure de la banane. Mais comme la réalité dépasse parfois (souvent !) la réalité, voilà qu’une proposition de loi européenne sur le recyclage menace les boites en bois des fromages. Au motif qu’il n’y aurait pas de filière dédiée pour ces emballages naturels. Certains voudraient qu’elles soient remplacées par du plastique, recyclé bien sûr, mais qui reste du plastique, que l’on retrouve ensuite partout… Cette disposition ne serait pas applicable aux produits sous indication géographique protégée ou appellation d’origine contrôlée. Bureaucratie, quand tu nous tiens…

- COSTARD  : Le célèbre manteau blanc du chanteur Prince va connaître le feu des enchères de la maison RR Auctions sur une mise à prix de 4 000 dollars... seulement. Elle devrait cependant exploser tant les fans du kid de Minneapolis s’arrachent les reliques de ce musicien fantasque et hyper doué. La pièce a été fabriquée à Cannes par la maison Bonucci. Prince aimait particulièrement ce manteau qu’il fit ensuite, paraît-il, « copier-coller » à plusieurs exemplaires.

- POLITIQUE  : La chaîne Public Sénat s’est fait l’écho de la grogne de quelques sages du Luxembourg LR « qui apprécient peu » la prise de distances d’Éric Ciotti sur la version sénatoriale du texte immigration et sur son choix « de sécher la rencontre avec Emmanuel Macron ». Et de préciser que « si un certain renouveau dans la vie du parti lui est reconnu, certains regrettent qu’il dirige vraiment en solitaire ». À LR comme dans tous les partis, des états d’âme font régulièrement surface, mais il est vrai que le député azuréen sur ses terres du moins n’est pas habitué à être remis en question.

- TELEDON  : Pour la 6e année consécutive, des avocats du Barreau de Nantes ont proposé des consultations juridiques gratuites contre un don de 30 euros minimum (10 euros avec la défiscalisation) à trois associations « apolitiques et laïques ». Pour 2023 ont été retenues « Leucémie Espoir » qui aide les personnes atteintes d’une maladie du sang, « Des Pieds et des Mains » pour la pratique de la voile par des handicapés, et « Un Petit Bagage d’Amour » qui distribue du matériel de nurserie aux femmes enceintes dans la précarité. Toutes répondent aux critères d’humanité qui est l’un des points du serment d’avocat...

Visuel de Une : Moya ou… Buren ? Pour cette plage démontée de Cagnes-sur-Mer, la question se pose en effet…© JMC

deconnecte