VEOLIA ouvre les portes

VEOLIA ouvre les portes de son patrimoine industriel

Après la visite du barrage de Dardennes, de la prise d’eau brute dans le barrage jusqu’aux robinets, l’eau potable n’a plus aucun secret pour ces visiteurs chanceux qui ont profité de l’opportunité offerte par VEOLIA pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Pour célébrer ses 170 ans, VEOLIA ouvrait les portes de plus de 100 sites en France et bien sûr dans le Var (station d’épuration de La Crau, station d’épuration Amphora à La Garde, station d’épuration de Trans-en-Provence, station d’épuration de La Nartelle à Sainte-Maxime et usine d’eau potable de la Verne à La Mole). Une aubaine pour découvrir des installations au cœur du patrimoine industriel et écologique au plus près de chez vous.

En effet, le 16 et 17 septembre, la 40ème édition des Journées du patrimoine a mis en exergue le patrimoine vivant.

« Deux bonnes raisons pour ouvrir à tous les publics les portes de nos sites souvent méconnus. Usines de production d’eau potable, stations d’épuration, centres de tri ou de valorisation énergétique, autant de lieux qui appartiennent à notre patrimoine industriel et écologique, où les savoir-faire pour protéger l’environnement se transmettent de génération en génération », a expliqué Olivier Cavallo, directeur Territorial Var de VEOLIA.

Le responsable varois ajoutait : « Ces lieux sont dépositaires avec leurs équipes des connaissances constituées depuis les débuts de l’histoire de l’eau, des déchets et de l’énergie. Ce sont des lieux vivants qui continuent à innover et à œuvrer concrètement au service des enjeux de développement durable des territoires : prévention des pollutions, protection de la santé humaine et des ressources naturelles, lutte contre le changement climatique. Et pourtant, ils restent trop peu connus ».

Grâce à la visite de ces lieux parfois insoupçonnés, les visiteurs ont plongé dans leur histoire et, plus largement, dans la grande histoire de l’environnement. Une histoire qui s’est écrite en même temps que nos sociétés modernes, depuis la première révolution industrielle, et qui continue à s’écrire chaque jour.

En présence de :

Hélène AUDIBERT, maire-adjointe de Toulon,

Thierry ALBERTINI, maire de La Valette-du-Var,

Ange MUSSO, maire du Revest-les-Eaux.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte