Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 4 février

Lacassagne encore mieux armé contre le cancer

Le Centre Antoine-Lacassagne de Nice s’est doté d’un scanner 3D faible dose qui permet un contrôle accru du positionnement de la tumeur pendant le traitement grâce à un meilleur repérage des organes et parties molles et à une constance de reproduction des repères pour ne cibler que les tissus malades. L’acquisition de ce matériel permet d’accroître les indications innovantes en protonthérapie et de traiter davantage de patients. Cet équipement pionnier, en service depuis décembre, a été financé à hauteur de 50 % par le Département des Alpes-Maritimes dans le cadre des Appels à projets santé 2019.

Monaco : un appartement à « neuf chiffres »

Nos confrères de Nice Matin ont annoncé la vente par John Taylor d’un appartement à Monaco dont le prix est « à neuf chiffres », plus précisément entre 100 millions et un milliard d’euros, ce qui constitue une fourchette large mais élevée. Cette transaction est la plus chère signée en Principauté ces dernières années. Le bien en question n’est pas situé en bord de mer, a révélé le président de Taylor, Nicolas Orlowski.

Pour plus de subventions « décarbonées »

La Cour des comptes européenne estime que les politiques fiscales européennes ne sont pas en ligne avec les objectifs climatiques (ni avec les discours ronflants servis régulièrement à ce sujet). Si elle a constaté que les subventions pour les énergies renouvelables ont quadruplé en dix ans, celles versées aux combustibles fossiles sont restées à peu près identiques, loin des objectifs annoncés pour la réduction de CO2. Chez certains des 27, le charbon reste moins taxé que le gaz naturel et les combustibles fossiles sont parfois «  considérablement moins imposés que l’électricité  ». Pire : quinze pays, dont la France – financent encore davantage les combustibles fossiles que les énergies renouvelables.

Les époux Balkany vont retrouver la prison

Pour avoir violé une centaine de fois les règles du bracelet électronique auquel ils étaient contraints depuis leur condamnation à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale en mars 2020, puis à, respectivement, à cinq et quatre ans pour blanchiment de fraude fiscale, les époux Balkany vont donc quitter leur manoir de Giverny pour aller en prison. Telle a été la décision, hier, de la Cour d’appel de Rouen qui a révoqué l’aménagement de peine.

Cardin : concurrence « cousue main ? »

La Commission européenne a ouvert une enquête formelle en matière de pratiques anticoncurrentielles pour déterminer si la maison de mode Pierre Cardin et son preneur de licence, le groupe Ahlers, ont enfreint les règles de concurrence de l’UE en restreignant les ventes transfrontalières et en ligne de produits Pierre Cardin sous licence, ainsi que les ventes de ces produits à des groupes de clients spécifiques. Cette enquête est ouverte en vertu de l’article 101 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne qui «  interdit les accords entre entreprises et les décisions d’associations d’entreprises qui empêchent, restreignent ou faussent le jeu de la concurrence au sein du marché unique de l’UE ».

Visuel de une : illustration DR

deconnecte