Actus tech de la semaine

Actus tech de la semaine

  • Par JP G. --
  • le 7 octobre 2019

Chaque début de semaine nous vous proposons de retrouver une sélection d’actualités tech qu’il ne fallait pas manquer dans les A-M.

Get in the ring de retour à Sophia le 24 octobre

Organisé par l’accélérateur BA06, "Get In The Ring" revient le 24
octobre à Sophia pour sa 5ème édition qui se déroulera au CIV de Valbonne.
Engie, le Crédit Agricole, la Casa, la CCI Nice Côte d’Azur, le CIC, l’Accélérateur Allianz et la French Tech Côte d’Azur Région Sud apportent leur soutien à cette initiative destinée à booster les startups dans leur croissance comme dans leurs levées de fonds ou leur développement à l’international.
Les inscriptions en ligne (gratuites) sont ouvertes.
Pour toute demande de renseignements contact par email : [email protected]

Optitec : un site pilote sur le 13 l’an prochain

Optitec, pôle photonique et imagerie des régions Sud et Occitanie, constitue un écosystème de plus de deux cents acteurs (industriels, établissements de recherche, organismes de formation) comptabilisant 70 000 emplois pour un CA de 3 Mds d’euros. Dans cette chaîne de l’innovation, qui va de la R&D amont de la PME au marché à l’international du grand groupe, il existe un trou béant correspondant au transfert de la technologie de la PME au groupe.
Optitec va donc faire évoluer son modèle économique pour résoudre cette difficulté. Le premier site pilote sera implanté sur la métropole d’Aix-Marseille, pour un démarrage opérationnel prévu à la mi-2020.

Entrepreneurs de l’année : un marseillais et des azuréens

Organisé par EY, le prix de l’Entrepreneur de l’année a été remis à Michel Féraud, président de "Provepharm Life Solutions", un laboratoire pharmaceutique installé à Marseille.
Parmi les cinq prix décernés lors de cette soirée, deux l’ont été à des
entrepreneurs azuréens. Il s’agit de Julie Meunier (Les Franjynes à Nice,
qui reçoit le prix de l’engagement sociétal), et de Pierre Fillard, (Therapixel à Sophia Antipolis, qui reçoit le prix Born Global dans la catégorie startup).

I.A. : la Côte d’Azur veut profiter du Brexit

N’en déplaise à Boris Johnson, un séminaire inédit organisé par Team Côte d’Azur et Business France, structure accompagnant les entreprises à l’international et les entreprises étrangères pour un investissement en France, s’est déroulé à Londres jeudi dernier. Deux filières technologiques clés ont été mises en lumière : l’Intelligence Artificielle et les FinTech. But : que la Côte d’Azur attire des investisseurs britanniques candidats à une implantation en Europe continentale (avec le Brexit, le moment paraît favorable...).
Siège de l’un des quatre instituts 3IA nationaux, la Côte d’Azur a des atouts pour affirmer son statut de "Hub technologique européen". Fort d’un écosystème R&D performant, stimulé par une interconnexion entre recherche publique et sphère industrielle et par une concentration de talents spécialisés en Data Science, notre territoire attire chaque année un nombre croissant de sociétés internationales spécialisées dans les domaines de l’IA et de la FinTech : Symphony, Renault Software Labs, Kalray, Linxens, Abaka…

Sophia : le Bioparc fête son premier anniversaire

Le Bioparc de Sophia a fêté son premier anniversaire. Sur ce site abandonné par Galderma (500 emplois sur la technopole), les premiers repreneurs (Nuvisan, Syneos, Sodexo) et plusieurs startups ont été rejoints récemment par l’acquéreur des bâtiments, la SCPI Pierval Santé. Les entreprises du Bioparc, de taille différente, ont le même objectif : apporter des solutions au développement de produits pharmaceutiques ou cosmétiques. Leur écosystème est favorisé grâce au support de sociétés comme Sodexo qui assurait déjà la maintenance pour Galderma. À ce jour, trois cents collaborateurs travaillent quotidiennement au sein du Bioparc, qui se voit comme une véritable pépinière d’emploi, avec un fort potentiel de croissance.

Chiffre : le 1er rapport du Lab 50 des experts comptables et CAC

La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris et l’Ordre des Experts Comptables Paris Ile-de-France ont créé l’an dernier le Lab 50. Il s’agit d’un observatoire de l’intelligence artificielle, dont la mission est de devenir la référence en matière de prospective pour l’avenir de la profession. Le Lab 50 vient de publier la première synthèse de ses travaux. Au menu, l’impact de l’IA sur la profession comptable, l’éthique etc.

Bearthday : réagir pour la planète !

L’Inra, IPMC, l’Office International de l’Eau, l’Ademe, l’Inria, l’UCA, le conseil scientifique monégasque, l’ONF, le groupe Total, Wever et autres sociétés implantées sur la technopole participent aux journées Sophia Bearthday les 10 et 11 Octobre aux Espaces Antipolis.
Pour participer aux conférences, il faut se préinscrire sur : [email protected] (entrée libre).

Deepfakes

Les "deepfakes" - manipulation de vidéos, de photos ou de contenus audio à l’aide de l’intelligence artificielle - inquiètent les États qui craignent le truquage d’élections. Ces fakes "high tech" peuvent intégrer des visages de personnalités hors contexte, et faire croire par exemple que Donald Trump est un aussi grand comique que Gad El Maleh, ou un champion de saut à ski.
Google, qui se pare de toutes les vertus, annonce développer des algorithmes pour reconnaître automatiquement si une vidéo ou un enregistrement ont été bidouillés.
On verra bien... En attendant, si vous voyez Boris Johnson sourire, aucun doute : c’est une "deepfake", et pas besoin d’algorithme !

deconnecte