Economie

Identification

31 janvier 2019

Apprentissage : L'UIMM
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Ce mardi 29 janvier 2019, s’est tenue dans les locaux de l’UIMM Côte d’Azur, une réunion à la demande du Préfet des Alpes-Maritimes Monsieur Georges-François Leclerc et les services de la DIRECCTE. A l’ordre du jour, Présentation de la réforme de formation professionnelle et positionnement de l’UIMM Côte d’Azur autour de la thématique de l’apprentissage.

Permettre aux entreprises de continuer leur exploitation et assurer leur avenir avec un savoir-faire et des collaborateurs à leur image

Notre pays connaît actuellement un chômage de masse touchant notre jeunesse (1,3 millions de jeunes sans emploi, ni formation). Paradoxalement, au même moment, 44% des entreprises industrielles de notre pays, déclarent rencontrer des difficultés à recruter.
Dans moins de dix ans, le contre effet « baby-boom » va amener nos entreprises à manquer de personnel expert et possesseur d’un savoir-faire d’excellence et ceci faute de candidats.

" A l’UIMM 06, nous sommes convaincus que l’apprentissage est la voie d’avenir pour former et recruter cette population qui nous fait défaut.
Aujourd’hui reconnu par les pouvoirs publics et de plus en plus par la société, l’apprentissage est un puissant levier de recrutements, ainsi que de réponses concrètes aux besoins de compétences de nos entreprises industrielles azuréennes. Dans notre département, 7% seulement des entreprises recourent à l’apprentissage, alors qu’elles sont 9,2% au niveau national. Dans la métallurgie azuréenne, on compte à ce jour environ 400 contrats d’apprentissage en cours, répartis entre la certification et le diplôme d’ingénieur.
" rappelle Daniel SFECCI, Président de l’UIMM Côte d’Azur.

Face à ces constats, Daniel SFECCI, Président de l’UIMM Côte d’Azur, accompagné de Jean-Pierre DOS SANTOS, Directeur du Pôle Formation UIMM de la région PACA, ont organisé à la demande du Préfet ce mardi 29 janvier 2019, une séance d’échange.

Etaient présents les entreprises industrielles azuréennes adhérentes de notre chambre syndicale, et Monsieur Georges-François LECLERC, Préfet des Alpes-Maritimes et les services de la DIRECCTE.
Lors de cette rencontre, il a longuement été échangé dans le but de :
- Prendre connaissance du calendrier d’entrée en vigueur des dispositions relatives aux nouveaux contrats, à l’aide de l’état et à l’élaboration des parcours de formation, résultant de la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, venue réformer en profondeur la formation professionnelle.
- Pouvoir encourager le développement de l’apprentissage dans les Alpes-Maritimes, à la lumière des nouvelles dispositions et de l’organisation qui positionnent les entreprises de l’industrie, la branche d’activités et l’opérateur de compétences choisi (OPCO2i), au cœur du dispositif ;
- Présenter les engagements et les actions présentes et à venir dans les Alpes-Maritimes de l’UIMM Côte d’Azur, ainsi que de son Pôle Formation régionale ;
- Prendre connaissance des demandes des entreprises et de la branche, pour leur engagement à choisir plus cette voie en vue de maintenir des compétences et trouver une main d’œuvre motivée et formée selon les critères représentatifs de l’image des métiers industriels à promouvoir auprès des jeunes.

Une séance de travail inter membres est déjà planifiée au sein de l’UIMM06.

Photo de Une : le Préfet des Alpes-Maritimes Monsieur Georges-François Leclerc, et Monsieur Daniel Sfecci, Président UIMM Côte d’Azur (DR et courtesy UIMM 06)

deconnecte