Avec "Le Plus" et "L’Oasis", en route vers un "modèle niçois"
- Par Sébastien Guiné --
- le 18 mars 2022
Christian Estrosi avait un message à faire passer aux architectes juste avant de présenter deux nouveaux projets immobiliers au MIPIM : "Nous avons décidé de changer complètement de paradigme parce que très déçus par l’architecture. Il n’y avait plus d’imagination. Quand je vais à Montpellier, à Lyon, à Toulon, à Saint-Etienne, je vois la même ville que celle que je suis en train de faire. Aujourd’hui, j’ai tranché : je ne laisserai plus personne faire la même ville que les autres. Je veux un modèle niçois. Je veux que, quand on regardera dans 10 ans ou dans 15 ans Ecovallée, on se dise : c’est à Nice et pas ailleurs. Donc il va falloir y aller dans l’originalité !".
Édouard Philippe élogieux
Pour prouver que sa demande avait été entendue, Pascal Pignon, directeur Côte d’Azur pour Bouygues Immobilier, a détaillé les projets dévoilés mercredi : "Le Plus" (en forme du symbole mathématique) et "L’Oasis".
Le Plus, qui proposera 6 000 m2 de bureau dans le quartier de Grand Arénas, avec de nombreux espaces extérieurs, est, pour Pascal Pignon, "un savant dosage entre une architecture très épurée et une forme urbaine assez audacieuse". "Je pense, comme vous le disiez (…), que quand les gens le verront, ils pourront dire ‘Tiens, ça, c’est à Nice’ ", a-t-il ajouté en s’adressant à Christian Estrosi. Il est prévu que les travaux débutent lors du premier trimestre 2023 avec une livraison estimée pour le second semestre 2024.
L’Oasis, situé à Méridia, proposera "trois lieux à vivre", "trois identités fortes" : un immeuble de 135 logements, une résidence sociale étudiante de 155 chambres et un immeuble de bureaux.
Les travaux devraient débuter au premier trimestre 2023 et les bâtiments livrés au cours du second semestre 2025. En fin de présentation, le maire de Nice a été réconforté par les mots élogieux du maire du Havre, Édouard Philippe : "Quand on est maire, on a tout intérêt à aller regarder ailleurs (…), on a tout intérêt à aller voir ce qui se passe à Nice. Ce qui est en train de se jouer à Nice, en termes de construction d’une nouvelle ville, de transformation d’un espace urbain, est assez unique et assez exceptionnel".
Lire aussi : La Métropole Nice Côte d’Azur veut concilier originalité, qualité et durabilité des bâtiments