Ce qu'il faut savoir (...)

Ce qu’il faut savoir ce jeudi matin…

Votre journal paraîtra cette semaine encore en pdf. Il sera envoyé par mail aux abonnés. Si nos bureaux de Nice et de Cannes sont fermés au public en raison de l’épidémie, tous les services des Petites Affiches des Alpes-Maritimes sont opérationnels et à la disposition des professionnels du droit et du chiffre. Tel : 04 93 80 72 72.

- La mairie de Cannes a lancé l’opération #Helpcommerces pour soutenir le chiffre d’affaires des petits commerçants et artisans de la ville grâce à l’élan de générosité exprimé par des particuliers et des entreprises.  #Helpcommerces a pour objectif d’investir les dons financiers recueillis par l’achat de prestations ou de produits à des commerces de proximité pour les offrir aux personnes isolées ou fragiles ainsi qu’à ceux qui assurent des missions essentielles d’intérêt général, comme le personnel médical. Ainsi, pour Pâques, une dizaine de chocolatiers a fourni des gourmandises aux 1 442 résidants et 585 soignants et encadrants des EHPAD et résidences autonomie.

- Les métiers de la construction ont fait remonter depuis plusieurs jours les difficultés engendrées par l’ordonnance du 25 mars ayant pour effet de suspendre la délivrance des permis de construire, de rallonger les délais des recours et de préemption, bref de stopper tout nouveau projet alors même que les entreprises essaient de reprendre leur activité après quatre semaines d’un arrêt quasi total.
Le député Cédric Roussel (LREM, 3ème circonscription des AM) est monté au créneau avec quelques autres. Ils ont été entendus : Julien Denormandie a confirmé hier (mercredi) devant le Sénat que le conseil des ministres a réexaminé cette ordonnance pour la modifier aux besoins du terrain et pour en gommer les effets néfastes.

- Amazon : saisi en référé par le syndicat Sud Solidaires, le tribunal judiciaire de Nanterre a ordonné au géant du e-commerce d’établir une évaluation des risques inhérents à l’épidémie de Covid-19 sur ses entrepôts et de restreindre en attendant son activité aux seuls produits essentiels (alimentaire, hygiène, médical). La juridiction estime que la société a « de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés  ». Le tribunal a assorti sa décision d’une astreinte d’un million d’€ de retard par jour et par infraction constatée. Les centres Amazon sont fermés en France pour cinq jours, le temps d’une évaluation.

- Les services de l’État ont organisé la mise à disposition de 174 700 places pour héberger des personnes sans-domicile. 9 500 places d’hôtels supplémentaires sont aussi mobilisables dans toute la France depuis le début de la crise sanitaire. 88 sites spécialisés sont par ailleurs ouverts, dédiés aux SDF malades du Covid-19 mais ne relevant pas d’une hospitalisation, soit plus de 3 200 places. Un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services permet aux SDF d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire. L’État a débloqué au total une enveloppe d’urgence de 65 millions d’euros.

- Fonctionnaires : le gouvernement va verser une prime exceptionnelle exonérée d’impôts et de cotisations de 1 000 euros maximum à des milliers de fonctionnaires. Elle vient soutenir ceux qui connaissent un surcroît d’activité important avec le confinement et qui travaillent soit sur le terrain, soit par télétravail. Un même dispositif sera organisé pour les collectivités territoriales, ces dernières décidant de gratifier ou pas leurs fonctionnaires.
Les soignants bénéficieront de leur côté d’un plan spécifique.

- Budget  : "On a modifié par deux fois le budget de la France en trois semaines. Peut-être qu’il faudra encore compléter les mesures que nous avons annoncées. Il ne faut pas d’idéologie, il faut beaucoup de bon sens et de pragmatisme pour sauver l’économie française" a déclaré le ministre des comptes publics Gérald Darmanin au micro d’Europe 1. "Les chiffres sont vertigineux et les plus graves depuis la seconde guerre mondiale".

Photo de Une : À Cannes pour Pâques, une dizaine de chocolatiers a fourni des gourmandises aux 1 442 résidants et 585 soignants et encadrants des EHPAD et résidences autonomie. (DR Illustration)

deconnecte