Coronavirus : quelles

Coronavirus : quelles sont les aides attribuées aux petites entreprises pour faire face à la situation ?

Face au confinement lié au coronavirus, de très nombreuses petites entreprises s’inquiètent quant à leur survie. Pour les aider à surmonter cette épreuve, de nombreuses aides ont été mises en place. Check-list pour y voir plus clair.

Report des factures

Le gouvernement a annoncé un possible report des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les petites entreprises. Mais comment en bénéficier ? Il vous faut par téléphone ou par mail demander à vos fournisseurs un ’’report à l’amiable’’ des factures.

Petite spécificité : pour les commerçants faisant partie des centres commerciaux, le CNCC, Conseil National des Centre Commerciaux a déjà pris les initiatives auprès des bailleurs afin qu’ils suspendent dès à présent les loyers pour l’échéance du mois d’avril.

Création d’un fonds de solidarité

Un fonds de solidarité a été créé par l’État, en collaboration avec les régions et certaines grandes entreprises, dont le but est d’aider les petites entreprises fortement touchées par cette situation inédite. Seules les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires de moins d’un million d’euros peuvent en bénéficier. Pour prendre connaissance de toutes les conditions d’obtention et vérifier si vous pouvez être éligible à cette aide, le guide du gouvernement ICI

Aide de 1 500 euros pour compenser les pertes financières

L’État propose une aide de 1 500 euros à toutes les entreprises qui ont dû subir une fermeture administrative. Idem pour celles qui auront connu une perte de CA équivalent à plus de 50% au mois de mars 2020 par rapport à mars 2019. Pour obtenir cette aide, faites votre demande auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), (depuis le 31 mars 2020).

Pour savoir comment en bénéficier ICI le guide du gouvernement

Pour les entreprises qui n’arriveraient pas à remonter la pente, le cas sera étudié plus en profondeur. Elles pourront peut-être bénéficier d’autres aides afin d’éviter la faillite.

Prêt de trésorerie

L’État garantit, pour toutes les entreprises qui en ont besoin, un prêt de trésorerie. Cette garantie couvrira tous les prêts de trésorerie accordés entre le 16 et le 31 mars 2020. Le prêt est à demander à votre conseiller bancaire Ici le guide du gouvernement pour ce prêt garanti.

À noter  : les banques françaises se sont engagées à reporter le remboursement de crédits des entreprises, sans frais, jusqu’à six mois. Pour bénéficier de tous ces avantages, il faut vous adresser directement à votre conseiller bancaire.

Bpifrance met aussi en place des mesures exceptionnelles

La banque d’investissement a aussi annoncé une série de mesures d’urgence : une garantie sur un découvert confirmé sur 12 à 18 mois, ou sur un prêt de 3 à 7 ans destinée aux PME et ETI, ainsi qu’un report de six mois des échéances à compter du 16 mars. Toutes les informations sur ces mesures ici

Un médiateur en cas de conflits

Si une entreprise venait à avoir des soucis quelconques pour l’obtention d’une aide financière, d’un prêt ou autre, elle peut faire appel à un médiateur. La médiation d’entreprise est un service rapide et gratuit qui permet de régler le problème sans devoir passer par un tribunal. Le médiateur va tenter de définir une solution qui convient aux deux parties. Le secret des affaires est bien sûr protégé. Le médiateur peut agir pour n’importe quel sujet (retard de paiement, marchandises non-conformes, délais de paiement trop courts, etc).
Pour contacter un médiateur, il faut se rendre sur le siteinternet officiel du gouvernement.
Pour poser des questions sur la marche à suivre avant la saisie officielle d’un médiateur, il suffit de remplir ce formulaire.

Visuel de Une : Prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire pour négocier un prêt garanti par l’État pour renflouer sa trésorerie en cas de besoin (illustration DR)

deconnecte