Crédit inter-entreprises

Crédit inter-entreprises : Roland Gomez appelle à la solidarité des entreprises dans leurs relations avec leurs fournisseurs et prestataires

Dans le contexte inédit que nous connaissons, Roland Gomez, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, prend position sur les grands enjeux économiques que soulève cette crise sanitaire, afin que nos entreprises en sortent avec le moins de casse possible.

Dans un précédent communiqué du vendredi 20 mars, il appelait les entreprises qui le peuvent « à poursuivre leurs activités dans le respect des règles de sécurité (…) à préserver notre capital marchand, qui, la crise sanitaire surmontée, devra être soutenu, pour permettre à notre pays de retrouver sa capacité à générer croissance et emploi au bénéfice de tous nos concitoyens. »

Mercredi 25 mars, à l’heure où le ministère de l’Economie et la Banque de France installent en urgence un comité de crise pour traiter des crédits inter-entreprises, Roland Gomez a souligné l’importance de la solidarité entre fournisseurs et clients et lancé un appel aux entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur : «  C’est justement en cette période de grande difficulté, d’activité réduite, en suspens, à l’arrêt pour certains, que la relation inter-entreprises doit être respectée, sauvegardée. C’est vital pour éviter des effets désastreux en cascade.
Ne pas payer ses factures peut sembler une bonne idée… mais c’est un véritable fléau économique et social qui détruirait l’équilibre de toute la chaîne industrielle commerciale et aurait des conséquences dramatiques.
Pour y pallier, le Gouvernement vient d’adopter diverses mesures dont le déploiement permet aux entreprises de reconstituer leurs liquidités et ainsi d’être en mesure de financer leur activité dès lors que notre économie aura retrouvé un cycle de fonctionnement normal.
Chaque entreprise est un maillon essentiel de notre chaîne économique. Nous devons veiller à préserver chacune d’entre elle afin que notre appareil productif s’appuie sur ses pleines capacités et que soit relancée la dynamique de croissance et d’emploi lorsque la crise sanitaire sera terminée.
Négociez des délais de paiement assouplis, demandez les aides de l’Etat abondées par la Région Sud / Provence-Alpes-Côte d’Azur, sollicitez des prêts, bénéficiez des reports de cotisations : appelez les cellules d’urgences de notre réseau CCI !
Même à distance et en télétravail pour certains d’entre nous, nous sommes à vos côtés. Tout est en place pour vous aider à mettre en pratique le hashtag populaire #SolidairePasSolitaire.
 »

Visuel de Une DR CCIR PACA © François Moura / CCIR Paca

deconnecte