Dans le Var, le capitaine

Dans le Var, le capitaine Nicolas F., nouveau commandant de la BCT7

Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à l’occasion de la passation de commandement de la BCT7 du 54ème RA, la batterie de commandement tactique n°7 qui est jumelée avec la Ville, le partant, le capitaine Cédric H. a transmis le commandement de la BCT7 au prenant, le capitaine Nicolas F.

2005 – 2023. Déjà 18 années de jumelage entre la batterie des Opérations devenue la Batterie de Commandement Tactique N° 7 et la Ville de La Londe-les-Maures.

Le 2 juin, une centaine de militaires de la BCT7 a défilé derrière leur nouveau commandant d’unité sur l’avenue Georges Clemenceau devant les porte-drapeaux des associations patriotiques et des autorités civiles et militaires.

INONDATIONS

Ce défilé clôturait la cérémonie de passation de commandement entre le capitaine Julien et le capitaine Nicolas, en présence du lieutenant-colonel Cédric commandant en second le régiment, de François de Canson, de Stéphane Rambaud, député de la 3ème circonscription, et des membres du Conseil municipal.
Le cérémonial de transmission du fanion rouge et vert des Harfangs s’est déroulé sur la place du 11 novembre où avaient pris place les commandants d’unités et fanions des 8 batteries du 54ème RA, les cadres sans troupes, les familles et de nombreux invités. En 2005 et 2014, le 54ème RA a aidé les sinistrés londais des inondations. Et, en 2006, il a participé à la réussite du Téléthon avec une présence de 24 heures non-stop sur des home-trainers. La BCT7 est également présente lors des commémorations et des cérémonies officielles.

C’est le colonel Roche qui, sur proposition de son commandant d’unité, a validé en 2005 le premier jumelage de la batterie des Opérations du 54ème Régiment d’Artillerie avec la Ville.

Depuis, les villes de La Crau, Carqueiranne, Cuers, La Garde, La Valette-du-Var, Solliès-Pont et récemment Pierrefeu du Var, ont conclu un jumelage avec une batterie du régiment.

LE VAR, 1ER DEPARTEMENT MILITAIRE DE FRANCE

Une association parfaitement naturelle entre les collectivités et l’armée car le Sud est une terre de Défense et la première région pour le nombre de militaires, comme l’a rappelé François de Canson :

« La place de notre région dans le panorama de la Défense nationale est importante. La région Sud est sur le podium des régions françaises avec un effectif de 47 776 emplois civils et militaires soit 16% des effectifs nationaux. Elle compte 3 bases aériennes, dont le Roissy militaire à Istres, 10 régiments de l’armée de terre, le port de Toulon, 2 hôpitaux militaires, 14 écoles, une BITD puissante, un think-tank reconnu en la FMES.

Très riche héritage, extrêmement enraciné, notamment dans le Var, premier département militaire de France avec 31 000 personnels de la Défense (sur les 47 000 de la région), 61 000 avec leurs familles, 617 entreprises fournisseurs directs du ministère.

C’est également la première région de France en termes d’occupation du territoire bâti et non bâti du ministère de la Défense. En matière d’économie de Défense, la Région Sud est la 3ème région française. Avec 6 milliards d’€ de chiffre d’affaires par an liés aux activités de Défense, structurées autour de 4 pôles de compétitivité labellisés par la Direction générale de l’armement (SAFE, Optitech, Mer méditerranée, Solutions Communicantes Sécurisées) ».

Yves BOYER - Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte