Déconfinement et accès

Déconfinement et accès aux plages des Alpes-Maritimes : un document cadre fixera les principales modalités de réouverture

L’article 9 du décret n° 2020- 548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’urgence sanitaire prévoit que l’accès aux plages est interdit. Le Préfet de département peut toutefois sur proposition du maire autoriser cet accès si les modalités de contrôle mises en place sont de nature à garantir le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique.

Les maires ont donc été informés de cette possibilité de dérogation au principe d’interdiction en leur précisant qu’il leur appartient alors d’établir un dossier précis décrivant les modalités d’organisation et de contrôle de l’accès aux plages permettant d’assurer en cas de réouverture la garantie d’un respect strict des mesures d’hygiène, des règles de distanciation sociale et notamment la distanciation physique et des gestes barrières, et ce afin de ralentir la propagation du virus et assurer la sécurité sanitaire.

Afin de maintenir une cohérence départementale dans les dispositions sanitaires qui devront être mises en place par les maires du littoral maralpin qui sollicitent une réouverture des plages de leurs communes, le Préfet a confié à un groupe de travail spécifique réunissant services de l’Etat et collectivités concernées la rédaction d’un document cadre qui fixera les principales modalités de réouverture et de fonctionnement des plages et des activités nautiques.

Le travail de cadrage a donc débuté et se poursuivra par l’examen dans les jours qui viennent des dossiers déposés ; les décisions de dérogations pourraient, si les dossiers sont validés après vérification sur place, être prises d’ici la fin de la semaine.

Enfin, il peut d’ores et déjà être précisé que l’accès aux plages est envisagé pour permettre l’accès à la mer et que seule une présence dynamique y sera admise pour permettre par exemple la baignade, la marche ou encore le jogging.

Le Préfet des Alpes-Maritimes s’est entretenu mardi 12 mai, dans le cadre des travaux du comité local de levée du confinement avec les maires des communes du littoral, afin de définir les grandes lignes de la mise en place de la réouverture des plages.

16 dossiers ont pour l’heure été déposés en préfecture.

Visuel de Une : pour le moment l’accès aux plages est encore interdit, comme ici à Nice. DR VN

deconnecte