Des élèves de CM2 découvren

Des élèves de CM2 découvrent le mémorial du Faron

Le 1er juin, le comité du Souvenir Français de Pierrefeu-du-Var a clôturé son parcours initiatique des Chemins de la Mémoire par la visite du mémorial du Faron.

Lieu incontournable mémoriel lié au Débarquement de Provence, le site du Faron a accueilli une classe de CM2 du groupe scolaire de Pierrefeu-du-Var, avec le Souvenir Français et l’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG), présidée par Nicolas Moulin.

Après la mise en exergue des monuments de la commune de Pierrefeu, lors de la première partie initiatique des chemins de la mémoire, le Souvenir Français de Pierrefeu-du-Var a proposé la visite du site du mémorial du Faron, de manière à permettre aux jeunes élèves, une immersion dans ce qui a été une page de notre histoire, celle du Débarquement de Provence.
Partis de Pierrefeu en bus jusqu’au départ des célèbres cabines rouges de téléphérique au pied du Faron, le groupe s’est rendu sur le site, dont la vue reste toujours un véritable spectacle.

Accueilli par l’équipe culturelle du site, le groupe de jeunes élèves de la classe de Mme Sengelé s’est partagé en deux, avec au programme, une visite guidée suivie d’un atelier pratique.
Une visite très enrichissante pour les scolaires, lesquels se sont montrés très curieux. La classe avait bien été préparée, vu les questions et réponses données tout au long du parcours thématique.

A NOTER...

Présidée par Nicolas Moulin, l’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG) est partenaire mémoriel du Souvenir Français de Pierrefeu-du-Var et d’associations patriotiques. Elle est à l’origine de nombreuses expositions historiques dont certaines ont été labellisées par l’ONACVG et le ministère des Armées. L’ACSPMG a été récompensée par de nombreuses distinctions.

Texte et photo Nicolas TUDORT.

deconnecte