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En forte croissance, EDF ENR recrute 50 collaborateurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Après une année 2022 record, marquée par une progression de son chiffre d’affaires de 89% à 310 millions d’euros en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer, EDF ENR poursuit sa croissance et annonce plus de 500 recrutements d’ici fin 2024.

Parmi eux, 50 collaborateurs sont d’ores et déjà recherchés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où l’entreprise connait une forte dynamique. Une grande diversité de profils est recherchée pour compléter les équipes commerciales ainsi que celles en charge de la construction et de la maintenance des installations. Une politique de recrutement qui doit permettre à l’entreprise de poursuivre sa stratégie d’innovation et de diversification de son offre vers un modèle de solutions énergétiques multicibles et multiproduits.

Une région à très fort potentiel

Demande croissante de solutions bas carbone, augmentation du prix de l’électricité, crise énergétique mondiale, croissance des besoins électriques ou encore baisse structurelle des coûts : porté par la conjonction de plusieurs facteurs, le marché de l’énergie solaire se développe rapidement chez les particuliers, les entreprises et les collectivités.

Comptant parmi les régions les plus ensoleillées de France, la région PACA illustre bien cette dynamique avec une hausse de +77% des installations d’autoconsommation individuelles entre 2022 et 2023 (source : Enedis).

« L’année 2023 marque une nouvelle étape, nous assistons aux prémices d’une démocratisation totale de notre marché. Leader du solaire photovoltaïque et pionnier de l’autoconsommation, nous avons multiplié par cinq nos activités en seulement quatre ans. Nous sommes fiers d’être au cœur de cette révolution énergétique. Ce n’est qu’un début au regard des enjeux qui restent à adresser pour construire un avenir neutre en CO2 », explique Benjamin Declas, Président d’EDF ENR. «  Au-delà, nous prévoyons le recrutement de plus de 500 collaborateurs pour soutenir notre croissance et poursuivons nos investissements en matière de formation. Nous avons de grands projets pour continuer à démocratiser l’énergie solaire auprès des particuliers, pour couvrir et piloter par des outils numériques l’ensemble des usages de la maison. Nous accompagnons également les entreprises et les collectivités et nous lancerons prochainement une nouvelle offre de stockage à destination des particuliers. Autant d’éléments qui renforcent notre confiance en l’avenir. »

Dans ce contexte de marché favorable, EDF ENR, qui a atteint 22% de parts de marché au premier semestre 2023 sur le segment des particuliers (27% dans la région PACA), consolide sa position d’acteur de référence du photovoltaïque, passant de 45 000 clients accompagnés fin 2021 à plus de 72 000 au S1 2023. 100% des nouvelles installations sont réalisées en autoconsommation.

Sur le segment des entreprises, EDF ENR, qui double ses prises de commandes chaque année depuis deux ans, anticipe un doublement du marché en 2023, avec un fort potentiel de développement sur les marchés tertiaires et industriels.

Photo de Une : DR