Entreprises : les « (...)

Entreprises : les « quadras » à l’attaque pour sauver l’économie du 06

Au sein du MEDEF national, la génération des « trentenaires » et « quadra » veut apporter son énergie pour aider les entreprises à sortir d’une crise qui ne fait que commencer, qui sera longue et sans doute douloureuse pour beaucoup d’entre elles. C’est ainsi qu’est né ici dans les Alpes-Maritimes le Comex 40 06, groupement de quarante sociétés de plus de 10 salariés et réalisant plus d’un million de chiffres d’affaires.

C’est une initiative de Philippe Renaudi, président de l’UPE06 et du MEDEF-06 ; de Cédric Messina, vice-président du Comex 40 National ; et de Serli Karagozyan-Lauze, présidente du Comex 40 06. Leur volonté est de – rapidement – atteindre les deux cents entreprises azuréennes adhérentes et pour cela les critères d’effectifs et de CA vont être assouplis.

« Nous représentons déjà 3 800 emplois pour un chiffre d’affaires de 45 millions, ce n’est pas rien et cela va nous permettre de nous faire entendre » explique Cédric Messina lors d’une visioconférence tenue ce jour (vendredi). « Le but, c’est d’être agiles, souples, réactifs, de créer de la valeur et de la partager sur le territoire » renchérit Philippe Renaudi.

Tous les membres de ce collectif collectif sont signataires d’une charte-label qui les engage, entre autres, vis-à-vis de leurs clients, de leurs salariés, de leurs prestataires et de leur territoire.

Au « programme »  : préférer le recrutement en local, les sous-traitants, les prestataires et les fournisseurs locaux et les circuits courts, favoriser l’investissement et le développement interne ou externe au sein des Alpes-Maritimes, honorer les commandes et le règlement des factures dans le strict respect des délais engagés, maintenir le siège social et l’activité principale dans les A-M, s’impliquer dans les instances professionnelles locales et adopter un comportement civique, éthique et responsable à l’égard des clients et des relations extérieures et promouvoir le bien-être au travail.

Les entreprises s’engagent aussi à soutenir les associations sociales et culturelles du 06 par une subvention de 5 000 euros par an.

S’il existe au plan national un COMEX regroupant autour de la même « philosophie » quarante grosses sociétés, le groupement COMEX 40 06 est le premier à naître en région. Cela traduit l’envie d’être acteur, de créer un cercle vertueux. « Nous allons être solidaires avec les entreprises en difficulté, car il ne faut pas se cacher que des petites boîtes vont avoir beaucoup de difficultés à redémarrer » affirme Philippe Renaudi.
Trentenaires et quadras s’engagent avec force dans cette démarche. Le cercle des participants est ouvert et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Visuel de Une : Cédric Messina lors de la présentation ce matin en visio conférence de l’initiative de l’UPE06, du MEDEF 06 et du Comex 40 06, « Et après », collectif de trentenaires et de quadragénaires bien décidés à aborder la « nouvelle économie », forts de valeurs solides et d’un attachement farouche à leur territoire. (DR JMC)

deconnecte