Grasse : de nouvelles

Grasse : de nouvelles ambitions communautaires pour le tourisme

Plutôt que de partir en ordre dispersé à la conquête de nouveaux visiteurs, les Offices de Tourisme qui existaient dans les villes et villages du Pays de Grasse ont été regroupés, ce printemps, en une seule structure communautaire.

Ce rassemblement est une des conséquences de la loi NOTRe, qui promeut la mutualisation des moyens.
Cela ne signifie en aucun cas une perte d’identité, mais au contraire une force de frappe supérieure, pour attirer les vacanciers. Concrètement, la nouvelle organisation mise en place a pour objectif de se déployer sur l’ensemble du territoire à travers la mise en place de Bureaux d’Information Touristique - sur les communes de Cabris, Peymeinade, Saint-Cézaire-sur-Siagne et Saint-Vallier-de-Thiey - et de Points Information Touristique, mais aussi d’un accueil itinérant (comptoirs mobiles) à la carte sur les évènements phare ou lieux incontournables.

Le retour au naturel, à l’authentique et au bien-être sont plus que jamais mis à l’honneur.

Car le Pays de Grasse a plus d’un tour dans son sac : sa richesse architecturale, la beauté des paysages, les animations sportives et culturelles, l’art de vivre et la gastronomie sont des atouts dans un secteur très concurrentiel.
"Les touristes veulent une expérience exceptionnelle. Nous avons tout pour la leur offrir" résume Jérôme Viaud. Si le Comité Régional du Tourisme, par ses publications et ses participations à des salons, va porter au loin l’image de la Côte d’Azur, cela n’empêche pas le nouvel Office communautaire de travailler sur les propositions issues des communes de la CAPG. : chambres d’hôtes, résidences hôtelières, musées, randonnées, canyoning, culture...

Reste encore une bataille à gagner : celle de l’offre hôtelière, qui n’est pas suffisante. Des projets vont bientôt se concrétiser comme celui de l’hôtel des Parfums qui abritera 80 chambres très haut de gamme pour que les visiteurs étrangers puissent rester le soir sur Grasse et son pays au lieu de "redescendre" sur le littoral, sitôt leurs visites terminées.

Photo de Une : multiplier les propositions d’hébergements sur le territoire de Grasse pour que les visiteurs puissent rester le soir sur Grasse plutôt que de redescendre sur la côte. DR

deconnecte