INTO DAYS, le tourisme

INTO DAYS, le tourisme de demain s’invente à Cannes !

Trois jours de plongée immersive au cœur du tourisme international dédiés aux professionnels pour augmenter leur capacité à innover et interagir dans un marché en mouvement perpétuel.
Espace de réflexion, d’expérimentation et de partage... INTO DAYS est le lieu de rassemblement de tous ceux qui réfléchissent, expérimentent, partagent un tourisme innovant en réponse à un consommateur plus exigeant, plus concerné, plus responsable.

Cette première édition démarra avec un programme riche et éclectique construit sous la conduite de l’accélération de la transformation. Ateliers spécialisés, conférences, rencontres B2B, débats, plénières... ce rendez-vous bouillonnant réunira tous les acteurs du tourisme. Vous y trouverez le lancement de l’incubateur durable du Sud comme l’avant-première de la chaine chinoise France mon amour, des personnalités internationales sur nos trois zooms Chine/Canada/Grèce et notamment la présence des ministres du tourisme grec et libanais et de l’ancien ministre du tourisme anglais.

LA TRANSFORMATION, L’ADN DES CANNES INTERNATIONAL TOURISM & INNOVATION DAYS

Cet événement, témoin de la transformation de son écosystème, est une plongée immersive tous secteurs confondus et sans frontières, au coeur de la première industrie mondiale, le Tourisme,.
- Un rendez-vous hors des silos, fondé sur un partage de contenu, destiné à accélérer la dynamique économique de chacun des acteurs.
- Une communauté engagée où les partenaires sont partie prenante de la réflexion générale.
- Une organisation physique disruptive qui expose les innovations de ses acteurs, par thématique plutôt que par marque, et privilégie l’expérience émotionnelle de ses visiteurs.
- Un programme qui perdure au-delà de l’événement et nourrit en continu sa communauté.
- Un agrégateur de contenu qui propose une veille du métier via une plateforme digitale qui rassemble supports pédagogiques, veilles thématiques, actualités et annuaire de ses membres.

L’accent est particulièrement mis sur la rencontre entre des acteurs venus de tous les secteurs, tels que David Armstrong CEO de VoyagesPirates, Olivier Ginon Président-Directeur Général de GL Events, Jean-François Raudin Directeur Général France d’Air Canada ou encore François Bacchetta, Managing Director France and Italy d’Easyjet, Axel Mazerolles CEO de FTI Voyages, Arnaud Herrmann Directeur Développement Durable du groupe AccorHotels, Amalia Vernicos, Managing Director d’Hotel Design Studio,
Sophie Lacour CEO d’Advanced Tourisme et CIO de Quantstreams, Gisèle Rossat-Mignod Directrice du réseau de la Banque des Territoires du Groupe Caisse des Dépôts, Bruno Maltor blogueur voyageur et sans compter ceux qui viennent partager les dernières innovations du secteur avec Point in The City, We Like Travel, Visit Moov, Sharing Box, MyMinutTrip, Handiplanet et plus de 60 exposants.

PROGRAMME - 4 AXES DE RÉFLEXION

« Préciser les interrogations, questionner les nouvelles pratiques, partager les clés de réussite, pour chercher la croissance, c’est le travail de collaboration mené avec chacun des partenaires pour construire un programme qui répond aux besoins. »

1. LE CLIENT CENTRIQUE
L’expérience client est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises et le levier majeur pour se démarquer de la concurrence acharnée du marché. Les entreprises en capacité d’offrir une expérience unique de plus en plus personnalisable et adaptée aux multiples profils de voyageurs seront les leaders de demain.

2. LE CONTENU, CRÉATEUR DE VALEUR
La marque, un nouveau média, porteur de sens et créateur de valeur. Dans un monde où la publicité est omniprésente, la sensibilité du consommateur au contenu pertinent crée une nouvelle appétence pour la marque. C’est le content marketing. La marque pour fidéliser son public et attirer de nouveaux prospects devient un média propre, créateur et promoteur de son offre par le storytelling.

3. L’ÉCOSYSTÈME EN PUISSANCE
L’écosystème, berceau de croissance, est un ensemble formé par l’association d’action humaine en interrelation. Communauté qui crée de la croissance par la mise en place d’un réseau d’interdépendance, d’échanges, de savoirs, d’informations et de matières.
Le ruissellement économique de toutes les activités de collaboration
est un levier majeur de l’attractivité d’un territoire dont dépend l’enjeu
fondamental de la dynamique de l’emploi.

4. L’ACCÉLÉRATION DIGITALE
L’accélération des mutations technologiques et managériales créées par la transformation digitale bouleverse les organisations au quotidien, et entraine la mise en place de stratégies de croissance plus agiles et flexibles. Quelles sont ces grandes ruptures technologiques, quelles solutions stratégiques émergent, quelles sont ces nouvelles innovations au service des acteurs de tourisme ? Quelles tendances actuelles et à venir ? Comment les appréhender ?

Programme Conférences - du Mardi 29 Janvier 2019 - INTO VOICE - La Grande Scène


10:00 - 10:45 Le tourisme, levier économique majeur des Etats
Alexia Kefalas - Journaliste
Avedis Guidanian -Ministre du Tourisme - Liban
Denis Macshane - Auteur, ancien Ministre Travailliste des Affaires
européennes du Royaume-Uni
Elena Kountoura - Ministre du Tourisme Grecque
Karim Amellal - Écrivain

10:45 -10:55 Entrepreneurs et territoires : la force de faire ensemble
Marie Adeline-Peix - Directrice Exécutive et partenariats régionaux et
actions territoriales - Bpifrance

10:55 - 11:10 Attractivité des territoires et dispositif de la banque des
territoires

Gisèle Rossat-Mignod - Directrice réseau Banque des Territoires -
Groupe Caisse des Dépôts

11:10-11:20 Le tourisme au coeur des territoires
Christian Mourisard - Président de la Fédération National des OT

11:20 - 12:00 Le tourisme, moteur de croissance, créateur d’emplois
François Bacchetta - Country Director France and Italy – EasyJet
Michel Durrieu - Directeur général Tourisme CRT Nouvelle-Aquitaine -
Région Nouvelle-Aquitaine
Nicolas A.Vernicos - President Directeur Général - Vernicos Maritime
Group

12:00 - 12:15 Comment la culture design change l’innovation ?
Anne Lalou - Directrice Générale - Web School Factory

12:15 : 12:30 S’implanter aux Etats- Unis
François Laugier - Partner - RMKB

- 12:30 - 12:50 Mediterrapolis : le tourisme pour un monde meilleur
Eric Cassar - Principal design architect - ARKHENSPACES
Frédéric Koskas - Promoteur de la ville nouvelle Mediterrapolis

12:50 - 12:55 SOS Attitude : appel aux dons
John Diksa - Président - SOS attitude

14:15 - 14:30 Le neurotourisme
Erwan Deveze - Auteur Conférencier, consultant en neuro-management,
conseiller éditorial (Editions Larousse)

14:30 - 14:45 Parcours créatif : la success story Voyages Pirates
David Armstrong - CEO - Voyages Pirates

14:45 - 15:00 Hotel entertainment
Jean- Pierre Marois - Directeur - Les bains-douches

15:00 - 15:25 Les leçons du luxe
Pauline Clavière - Animatrice/ Journaliste
Amalia Vernicos - Directrice générale - Hotel Design Studio
Miguel Cancio Martins - Architecte Décorateur

15:25- 15:45 La nécessité grandissante de l’image et du contenu pour capter un public BtoC
Christelle Lefebvre - Responsable de l’éco - Nice Matin
Damien Allemand - Responsable rédaction web Nice Matin
Marjorie Lubrano - Responsable - le Mas

15:45 - 15:55 Comment écrire l’histoire de la marque ?
Nicolas de Dianous - Directeur Associé - We Like Travel

15:55 - 16:30 Pas de marque sans contenu !
Pauline Clavière - Animatrice/ Journaliste
Bruno Maltor - Influenceur
Nicolas de Dianous - Directeur Associé - We Like Travel
Patrice Begay - Directeur Exécutif Communication et Bpifrance Excellence

16:30 - 16:45 L’avenir de la marque dans le conversationnel vocal
Caroline Chupin - Product Owner conversationnel - OUI-sncf.com

16:45 - 17:25 Les infrastructures du futur
Pauline Clavière - Animatrice/ Journaliste
Didier Vescovi - Directeur Général - Palais des Festivals et des Congrès
de Cannes et d’autres à venir

Programme Conférences - du Mercredi 30 Janvier 2019 - INTO VOICE - La Grande Scène

10:15 - 11:00 L’hôtellerie de demain : perspectives d’avenir
Pauline Clavière - Animatrice/ Journaliste
Amalia Vernicos - Directrice générale - Hotel Design Studio
Delphine Petit - Responsable Marché Tourisme/Hôtellerie - Bpifrance
Marie Carcassone - Fondatrice -DYNAMO
Serge Mesguich - Directeur - Bpifrance Investissement

11:00 - 11:20 Les nouvelles tendances du luxe
Laura Perrard - Co-fondatrice - Salon du luxe Paris & Journal du luxe
Mareva Grabowski - Co-Fondatrice - Zeus + Dione

11:20- 12:00 Quelles solutions pour les destinations hyper saturées ?
Gilles Berhault - Délégué Général - Agence du Tourisme de la Corse
Marie- Antoinette Maupertuis - Présidente - Agence du tourisme de
la Corse

12:00- 12:15 Le tourisme innovant vu par Axel Mazerolles
Axel Mazerolles - Directeur général - FTI Voyages

12:30 - 12:55 Partage d’expérience : L’innovation comme moteur de
développement des territoires

Christophe de la Fage - Responsable Déploiement et coordination
Village by CA - Village by CA

Loïc Dosseur - Co-directeur général - Paris&Co

13:50 - 14:00 Côte d’Azur Lab’ : L’incubateur dédié au tourisme durable en
Méditerranée

Philippe Mojica - Président - Côte d’Azur Lab’

14:00 - 14:15 L’impérative synergie des transitions
Gilles Berhault - Délégué Général - Fondation des Transitions

14:15 - 14:30 Le nouveau modèle durable : une transformation obligatoire
Arnaud Herrmann - Directeur développement durable - Accor Hotels

14:30 - 14:45 Présentation du projet Happy Valley
Gad Weil - DG - Place Grand Public du Groupe la Fonderie et délégué général et directeur artistique de Happy Valley

14:45 - 15:25 Destinations : Comment faire monter son écosystème en puissance ?
Marc Bechet - Fondateur et Directeur de franceplay.tv
Jean- Luc Boulin - Directeur - la Mona
Antoine Walter - Directeur Market Management France - Groupe Expedia
Denis Zanon - Directeur de l’office de tourisme de Nice

15:25-15:55 Let’s think world tourism development
Daniel Counio - Rédacteur en Chef de Yachtway Magazine
Bronk Wenek - CEO de Domazur Real Estate
Aleysia Doward - Directrice communication Hip Hotels

15:55 - 17:10 Focus Chine : regards croisés franco-chinois
Panel tourisme chinois : enjeux et opportunités
lancement de la chaîne francemonamour.tv sur la plateforme chinoise
VIVA

Frédéric Pierret - Ancien directeur exécutif de l’OMT et co-fondateur de
francemonamour.tv
Line Wang - CEO de Caprices d’ailleurs
Daniel Counio - Rédacteur en Chef de Yachtway Magazine
Marc Henri Charoton - Président - Suisse Première

Programme Conférences - du Jeudi 31 Janvier 2019 - INTO VOICE - La Grande Scène

10:00 - 10:15 Les sens du tourisme
Sophie Lacour - Directrice Générale - Advanced Tourism & CIO Quantstreams

10:15 - 10:25 Sens et création de valeur
Audrey Bernard - Audrey Bernard - CEO - Entrepreneure expériences olfactives, sensorielles et connectées - Stimulation déjà vu

10:25 - 11:05 Focus Canada
Paul Arseneault - Titulaire de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG
UQAM
Martin Lessard - DG - MT Lab et d’autres à venir
Jean- François Raudin - DG France - Air Canada

11:05 - 11:50 Séquence santé et bien-être : ses tendances, le spa de demain, la thalasso un savoir- faire made in France
Céline Guerton -Managing Director. WELLNESS + DIGITAL
Serges Raulic - PDG - Thermes Marin de Saint-Malo et d’autres à
venir

11:50 - 12:45 L’évènement, une révolution
Alexia Kefalas- Journaliste
Didier Vescovi - Directeur Général - Palais des Festivals et des
Congrès de Cannes
Gad Weil - CEO - La fonderie d’évènements
Olivier Ginon - Président Directeur Général - GL Events
Patrice Bégay - Directeur de la communication et Bpifrance excellence - Bpifrance
François Guarino - PDG du groupe FG Design

14:40 - 15:25 Les Trophées de la Vidéo Touristique
Grégoire Chartron - Président du jury et son comité
animé par Ludovic Dublanchet

Pour retrouver le programme complet des ateliers et différents talks cliquez ici !

En chiffres

Into Days c’est 3 jours de découverte et de rencontres, plus de 100 intervenants français et internationaux, 55 ateliers de partage, 80 entreprises innovantes, plus de 1000 visiteurs attendus, 1 plateau télé, 1 cérémonie Award avec les Trophées de la Vidéo récompensant les meilleures réalisations 2018 et 6 sides events organisés par les partenaires. INTO DAYS est soutenu par des institutions comme la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par les grands acteurs du tourisme en quête d’innovation et particulièrement bien accueilli par le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, il s’inscrit ainsi dans le droit fil de la dynamique de Bpifrance porté par Bpifrance Inno Génération, comme le souligne Patrice Bégay, Directeur Exécutif Communication et Bpifrance Excellence, présent sur les trois jours de la rencontre.

29-31 JANVIER 2019
Palais des Festivals et Congrès de Cannes

deconnecte