L'accès au logement (…)

L’accès au logement des travailleurs saisonniers facilité à Cannes

Afin d’accompagner au mieux la recherche de logement des travailleurs saisonniers, David Lisnard, maire de Cannes, signe avec l’Etat, la CACPL et Action Logement, la convention « logement des travailleurs saisonniers ». Cette convention a pour objectif de développer et de mobiliser sur une période de trois ans, l’offre de logements nécessaires pour répondre aux besoins des salariés. Avec déjà 921 logements pour saisonniers, Cannes, a élaboré son plan d’actions en partenariat avec l’agglomération Cannes Lérins, en charge de l’équilibre social de l’habitat et Action Logement qui permet d’obtenir des aides, prêts et subventions pour se loger. Dans son programme, la Mairie prévoit la création de nouveaux outils de recherche de logement et le renforcement des actions de communication pour informer et faciliter l’accès à l’hébergement des travailleurs temporaires.

Un portail numérique via le site de la ville pour informer et identifier les offres d’hébergement et une communication renforcée autour du logement pour les saisonniers

La signature de cette convention triennale avec l’Etat permet à la municipalité d’adapter ses moyens d’actions en fonction des objectifs à atteindre pour faciliter l’hébergement des saisonniers du bassin cannois, de plus en plus nombreux chaque année.

Avec près de 2 100 travailleurs saisonniers recensés sur Cannes dont 630 non-résidents cannois, la création d’un espace numérique sur le site de la ville permettra aux usagers d’accéder et d’identifier au sein du territoire des solutions de logement, de connaitre les dispositifs d’aide proposés par Action Logement tels que le bail mobilité et la Garantie Visale. Ils trouveront également toutes les informations pour s’orienter vers les différents acteurs compétents en fonction de leur situation respective.

Un diagnostic préalable pour étudier les besoins en logements de la commune

La convention « Logements des travailleurs saisonniers » est établie sur la base d’une étude des besoins en logements et fixe les objectifs de cette politique et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre dans un délai de trois ans.

L’étude préalable effectuée par les cabinets FGN conseil et Foncéo-Citéliance – déjà chargés du Plan Local de l’Habitat par la CACPL – a montré que l’offre de logements existante à Cannes est adaptée aux attentes de la population de saisonniers et préserve ainsi la classification de Cannes en tant que « Commune touristique [1] ».

A ce jour, la ville dispose d’une offre variée et suffisante de 921 places qui se répartissent comme suit :
 210 places au sein de la résidence « Mimont Habitat Jeunes » ;
 74 places dans la résidence saisonnière « Les Figuiers » ;
 120 places au « Campus International » ;
 360 places dans les résidences étudiantes post bac au sein des lycées de Cannes, avec un projet de création de 60 nouvelles places d’internat à l’Institut Stanislas pour la rentrée 2021, soit un total de 420 places ;
 97 places au sein de l’auberge de jeunesse de Cannes.

Aussi, à cette large offre proposée, s’ajoutent d’autres types d’hébergement : les « Chambres chez l’habitant » consultables au Bureau Information Jeunesse, le logement des hôteliers réservé à leurs personnels, le logement privé locatif classique par le biais des agences ainsi que les offres des plateformes de location en ligne qui proposent près de 8 000 logements meublés. En cas de besoin, les 172 logements pour étudiants en construction sur le site de la Bastide Rouge seront affectés aux travailleurs pendant la saison estivale.

«  Loger le personnel saisonnier est un enjeu social et économique majeur. Les travailleurs du tourisme, souvent jeunes, doivent pouvoir se loger. L’attractivité de notre commune, et la qualité des services proposés à la clientèle locale comme de passage, en dépendent aussi. Rendre plus lisibles les offres existantes, variées et suffisantes pour répondre aux besoins, afin d’accompagner l’accès au logement des salariés intérimaires, est une démarche pragmatique qui s’inscrit dans la volonté de faciliter la ville, notamment dans le cadre de la Smart City. Avec trois millions de visiteurs chaque année lors de déplacements professionnels ou de loisirs, Cannes consolide sa vocation de destination internationale de tourisme d’affaires et de villégiature. Cette convention participe des moyens mis en œuvre pour garantir notre compétitivité avec du personnel formé, qualifié et bien logé. » explique David Lisnard, maire de Cannes.

Jobs saisonniers : ouverture des inscriptions le 6 janvier

La Mairie de Cannes recrute des employés saisonniers pour la saison estivale 2020, de mai à octobre. Ouverture des inscriptions en ligne le 6 janvier à 9h au 8 mars 2020 à 23h59.
Si vous le désirez, des postes informatiques en libre accès pour postuler sont à votre disposition dans les mairies annexes de La Bocca, de Ranguin ainsi qu’au 3e étage de l’hôtel de Ville au sein de la Direction des Ressources Humaines.

Renseignements 04 97 06 40 00 (Direction des Ressources Humaines)

[1] Pour être reconnue « touristique », une commune doit offrir une capacité d’hébergement pour l’accueil d’une population non résidente.

Visuel de Une : illustration DR