L'actualité de ce jeudi 8

L’actualité de ce jeudi 8 juin

Retraites : l’article 40 ferme le débat

Les députés ne discuteront pas de l’abrogation de la loi sur réforme des retraites qui porte l’âge légal de départ à 64 ans. Hier soir, la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a dégainé l’article 40 de la Constitution qui interdit aux parlementaires de créer une charge financière pour l’État via une proposition de loi ou un amendement sans la compenser. Le texte que voulait discuter le groupe Liot pour réinstaurer le départ à 62 ans passe donc à la trappe. Les oppositions dénoncent en coeur un «  précédent dangereux pour la démocratie ».

Bastia : l’intimidation d’un juge

Ayant mis en examen deux jeunes nationalistes pour détention et transport d’engins incendiaires, un juge d’instruction de Bastia a vu son nom affiché sur les grilles du tribunal avec une « invitation » à quitter la Corse. Des manifestations organisées devant le commissariat de police lundi puis le tribunal mardi avaient rassemblé une cinquantaine de personnes à l’appel du collectif « Aiutu Paisanu » de soutien aux prisonniers dits « politiques ». Hélène Davo, plus haute magistrate de l’île, première présidente de la cour d’appel de Bastia, a dénoncé avec force cette atteinte à la sérénité de la justice.

Autoroutes : les « ristournes » estivales

Alors que le gouvernement maintient le niveau (élevé) des taxes sur les produits pétroliers, il veut forcer les sociétés concessionnaires des autoroutes à baisser leurs tarifs de 10 % cet été pour aider les Français à partir en vacances. Le ministre des Transports, Clément Beaune, espère « un geste » et recevra les sociétés concernées la semaine prochaine. Vinci, qui a repris le réseau Escota dans le Sud-Est, a déjà annoncé une ristourne de 20 % pour les abonnés au télépéage qui paieront par chèque vacances.

Prix alimentaires : Le Maire se fâche

Bruno Le Maire distribue les bonnes et mauvaises notes. S’il dresse une couronne de lauriers aux distributeurs qui ont prolongé le trimestre « anti-inflation » jusqu’à la fin de l’année, il trouve que les négociations avec les industriels de l’agroalimentaire « ne vont pas assez vite  » et que certains parmi eux « jouent la montre ». Il va tous les convoquer, non pas pour une remise des prix, mais pour les placer face à leurs responsabilité. Il menace ceux qui ne jouent pas le jeu de les dénoncer publiquement (name and shame : désigner, la honte). Il avertit : "nous utiliserons l’outil fiscal pour aller rechercher dans les marges des grands industriels, qui sont élevées et qui se redressent, les prix qu’ils n’ont pas voulu donner aux consommateurs". Chiche ?

Lantosque : le retour de la via ferrata

Fortement endommagée par la tempête Alex, la via ferrata des canyons de Lantosque fait son grand retour ! Des travaux ont été réalisés par le Syndicat Mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore, avec le soutien du Département et de l’Etat, ce qui a permis sa réouverture fin mai.Créée il y a vingt ans, elle offre 1 000 mètres de voies équipées et sécurisées, et plonge pendant 3h30 ses pratiquants, débutants ou confirmés, dans une atmosphère successivement minérale, aquatique, tropicale et aérienne. Un must : l’impressionnante passerelle finale de 100 mètres de long pour ceux qui n’ont pas le vertige !

Visuel de Une : le péage moins cher cet été ? DR

deconnecte