L'actualité de ce vendredi

L’actualité de ce vendredi 9 juin

Macron se rendra à Annecy

Emmanuel Macron se rendra à Annecy pour apporter son soutien aux victimes de l’attaque au couteau et à leurs familles, annonce l’Elysée, alors que quatre enfants de 22 à 36 mois sont toujours en état d’urgence absolue. Un adulte a été également été blessé par l’agresseur puis touché par les tirs de la police pendant l’interpellation de ce dernier dont les motivations demeurent floues à cet heure.

Barrage : secours européens pour l’Ukraine

Des conséquences humanitaires et écologiques dévastatrices après la destruction du barrage de Nova Kakhovka. Les évacuations des populations touchées sont toujours en cours et l’Ukraine a demandé l’aide internationale sous la forme d’équipements et de machines pour les opérations de secours. L’UE achemine des moyens par son mécanisme de protection civile, grâce aux premières offres de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Lituanie. La France envoie également du matériel sur place. Les services d’urgence ukrainiens évaluent les besoins, les priorités vont à l’aide alimentaire et à l’eau potable.

Fiscalité : mieux vaut être très très riche

Une étude publiée de l’Institut des politiques publiques relève que les 75 foyers français les plus fortunés sont moins fortement imposés à proportion de leurs revenus que la plupart des 1 % des foyers très aisés. À quand une journée de mobilisation ? « Au fur et à mesure que l’on s’élève dans la distribution des revenus, les foyers fiscaux reçoivent de plus en plus de revenus par le biais des bénéfices des sociétés qu’ils détiennent, sans pour autant décider de se distribuer tous ces bénéfices ». Bercy rappelle avoir « mis un terme à l’optimisation fiscale des entreprises et à la concurrence fiscale déloyale avec l’impôt minimum sur les entreprises  » qui doit figurer dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2024.

Délits routiers et défaut d’assurance

Le fonds de garantie a indemnisé l’an dernier 8 443 victimes – dont les familles de 157 décédées – à la suite d’accidents de la circulation mettant en cause des conducteurs en défaut d’assurance. Il a versé pour 107 millions d’indemnités. Près de 15 000 chauffards sont poursuivis pour rembourser les sommes avancées, certains devant payer à vie devant l’importance de la facture. 77 649 délits pour non assurance ont été relevés l’an passé, un conducteur sur deux ayant moins de 30 ans. La courbe des délits de fuite est en hausse.

Location saisonnière et rentabilité

Pour faire de la location saisonnière, mieux vaut investir à Calais et Boulogne qu’à Antibes, Beausoleil et Vallauris. C’est ce qui ressort d’une analyse menée sur les contrats proposés par Airbnb et Abritel. Ainsi les villes du nord s’installent aux deux premières places du classement, avec un rendement de 20,8 % (pour un investissement de 70 500 euros pour un T2 de 35 mètres carrés), quand nos cités sudistes plafonnent avec un rendement de 10,8 % pour un investissement de 210 000 euros à Antibes et de 275 000 euros à Beausoleil pour un bien comparable.
Il ne reste plus qu’à avoir envie de se baigner dans la Manche plutôt que dans la Méditerranée…

Visuel de Une : Investir à Calais pour la location saisonnière est plus avantageux qu’investir à Antibes DR Illustration

deconnecte