L'école de la deuxième

L’école de la deuxième chance, véritable outil d’insertion professionnelle et sociale en région Sud

La Région Sud est pleinement engagée pour gagner la bataille de l’emploi grâce à sa compétence sur les questions de formation professionnelle et d’orientation. Une compétence cruciale pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Après trois mois de confinement, le retour à la vie est marqué par une hausse du chômage de plus de 29% pour nos jeunes. Les jeunes sont en effet les premiers concernés par les difficultés économiques et sociales de cette sortie de crise sanitaire.

Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, la Région Sud a souhaité créer dès l’année dernière une école de la deuxième chance dans chacun de ses départements.

2,7 millions d’euros sont investis pour l’accompagnement de 2 000 jeunes par an grâce aux écoles de la deuxième chance.

L’école de la deuxième chance de Nice, portée depuis de nombreuses années par Christian ESTROSI et Dominique ESTROSI-SASSONE est un formidable outil et une réponse concrète pour tous les jeunes en situation de décrochage.

Elle est l’exemple d’une belle réussite à travers la remise des attestations de fin de formation à 6 de ces élèves. Cette école porte également un magnifique message d’espoir et d’avenir, particulièrement important en ces temps de crise à travers son projet « le Covid des maux ».

Pour Renaud Muselier : « Je souhaite que la Région continue d’assumer pleinement sa responsabilité en matière de formation professionnelle, un engagement de plus de 100 millions d’euros chaque année. Au cœur de cette politique, les Ecoles de la Deuxième Chance sont une véritable main tendue pour aider nos jeunes à trouver ou à retrouver le chemin de l’emploi et de l’insertion sociale.
C’est pourquoi, dès le début de cette crise sans précédent, nous avons fait le choix de maintenir intégralement la rémunération de toutes les personnes entrées en formation avant le 16 mars 2020 et ainsi leur permettre d’envisager plus sereinement la poursuite de leurs parcours et le retour à la vie normale.
 »

Photo de Une : Remise lundi 22 juin à Nice des diplômes aux étudiants de la première promotion de l’École de la deuxième chance, ouverte à Nice06 en décembre dernier. DR Garufi

deconnecte