Economie

Identification

12 août 2019

Economie Infos régionales

La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire
La gazette hebdomadaire
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier !

La phrase


La France va mal. Les gouvernements
de ces 30 dernières années, de droite ou de gauche,
n’ont pas su prendre les dispositions nécessaires
pour en faire un pays prospère et le mouvement
"gilets jaunes" en témoigne.

Julien Riera, DG de l’UPE-06.

Nos échos

Nice : le procureur en partance pour Lyon ?
Le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, 61 ans, devrait être proposé au poste d’Avocat général près la Cour d’Appel de Lyon par la Chancellerie, selon une information révélée par nos confrères de Libération (05/08).Cette nomination doit être examinée par le Conseil Supérieur de la Magistrature à la rentrée de septembre.Le procureur de Nice a été fragilisé par deux affaires fortement médiatisées. D’une part, en décembre dernier, il a fait l’objet d’une perquisition dans le cadre de la succession du Negresco, ce qui lui a valu la visite de juges d’instruction et de policiers de l’office anticorruption. Et, plus récemment, par l’affaire Legay, du nom de cette militante d’Attac grièvement blessée par une charge de police lors d’un week end "gilet jaune" sur la place Garibaldi. Le chef du parquet niçois avait alors confié l’enquête à une proche du commissaire ayant donné l’ordre de charger. Des commentaires peu amènes avaient alors fleuri dans la presse et sur les réseaux sociaux, toujours prompts à caricaturer une certaine "nissartitude"...

L’automobiliste récalcitrant était un détenu en cavale
Quand on est en cavale, mieux vaut se faire discret... Une attitude qu’un détenu de la maison d’arrêt de Grasse n’a pas respectée et qui lui a valu de se faire coincer samedi par les policiers municipaux de Nice qui virent une
voiture slalomer en ville. Refus d’obtempérer, fuite, feux rouges grillés, la totale jusqu’à un accident sur le boulevard Dubouchage. Et rébellion pour faire bonne mesure. Le fuyard irascible et maladroit a retrouvé sa cellule. On ne sait pas exactement comment il a réussi à fausser compagnie à ses gardiens.

Ciel, un Huissier de justice dans mon immeuble !
Au fil des ans, les immeubles se sont équipés de systèmes de sécurité tels que des digicodes, ce qui rend leur accès difficile, y compris pour les Huissiers de justice qui ne peuvent pas toujours délivrer leurs actes. Si la "loi Béteille" de 2010 prévoyait que les propriétaires et syndicats de copropriétaires ont l’obligation de garantir l’accès aux parties communes aux Huissiers, ce texte n’avait toujours pas de décret d’application. C’est maintenant chose faite. Les mauvais payeurs n’ont qu’à bien se tenir...

Ciel, un Huissier de justice dans ma cuisine !
Le journal L’hôtellerie-Restauration nous apprend que le guide Michelin a fait certifier par Huissier les additions payées chez l’ex trois étoiles Marc Veyrat. Le cuisinier au chapeau mettait en doute la réalité des visites des inspecteurs du célèbre guide rouge qui ont retiré une étoile à la star des fourneaux.

Ciel, un Huissier de justice en prison !
L’ancien président de la Chambre départementale des huissiers du Rhône a été condamné en début de semaine à quatre ans de prison dont deux avec sursis. Cet homme de 54 ans devait répondre du détournement de 3 millions d’euros au détriment de clients de son Étude. Il avait installé un système de vases communicants entre ses comptes professionnels et personnels.

Startups : candidatez pour une "couveuse"
L’incubateur Az’up propulsé par La French Tech Côte d’Azur, Inter-Made et Veolia lance un appel à candidatures "Couveuse". Il concerne les porteurs de projet de l’ESS cherchant un hébergement physique/juridique, des formations, un cadre et un accompagnement pour entrer dans la phase de test de leurs activités. Pour être éligible, les incubés devront développer un projet à fort impact sociétal, avec un modèle économique pérenne et un fort ancrage territorial. Le temps de couveuse est de neuf mois, avec une formation en groupe et un entretien personnalisé régulier. Chaque séance de formation contiendra une partie explicative et une partie pratique. Le programme est adapté en fonction des besoins des incubés.
Bien qu’il existe un tronc commun de formations répondant aux besoins essentiels de toutes structures (clôture des comptes, tableaux financiers…) la majorité du programme est flexible. Tous les trimestres les incubés seront sollicités pour faire remonter ensemble leurs besoins d’aménagement de leur formation. La sélection définitive sera faite fin août.
Inscriptions/renseignements auprès de FTCA, 61 av. Simone-Veil 06200 Nice, tel 06.60.38.13.61.

Les chiffres

- 1 million de séjours sur les A-M via les sites de réservation entre particuliers.
- 62% le taux d’occupation annuel des hôtels.
- +30% de séjours sportifs vendus depuis trois ans.
- 637 000 abonnés Côte d’Azur France sur les réseaux sociaux et 388 millions de personnes touchées par des "partages" depuis janvier 2019.
(Source : CRT Côte d’Azur)
- 117 millions, l’amende réclamée par Bercy aux centres Leclerc pour des "pratiques commerciales abusives."

deconnecte