Economie

Identification

17 septembre 2019

Economie Infos régionales

La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire
La gazette hebdomadaire
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier !

La phrase

"Le délai d’obtention d’un permis de construire est dans les Alpes-Maritimes deux fois supérieur à la moyenne nationale et il n’y a pas de raison objective à cela."

Jean-Marie Ebel, président de l’Observatoire Immobilier de l’Habitat.

Nos échos


TA de Nice : délégations pour les "urgences"

La présidente du tribunal administratif de Nice, Mme Pascale Rousselle, a pris divers arrêtés début septembre pour donner des délégations aux vice-présidents pendant leurs permanences, sur la désignation de magistrats en qualité de juges des référés, notamment pour l’application du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (article L. 744-5) qui dispose de délais contraints et urgents.

Secret de l’instruction : pas si mal pour le SM
Le syndicat de la magistrature (SM) a été entendu par une mission parlementaire d’information sur le secret de l’enquête et de l’instruction. Pour lui, "les commentaires déplorant le caractère fictif du secret de l’instruction reposent souvent sur une incompréhension de l’article 11 du code de procédure pénale. En effet, (il) n’est qu’une déclinaison du secret professionnel et ne constitue ni une interdiction opposable aux tiers à la procédure, ni un droit pour le mis en cause d’imposer à la presse le silence sur les faits qui lui sont reprochés". Pour le syndicat, cet article 11 est équilibré et "globalement satisfaisant" puisqu’il permet le respect de la présomption d’innocence, la protection de la vie privée et des nécessités de l’enquête, la liberté d’expression et la liberté de la presse, même si le secret des sources pose problème.

Notaires : "une transformation inédite"
Devant les nouveaux Notaires reçus à la Chancellerie, Mme 
Belloubet a souligné que la profession "est en pleine mutation et les chiffres sont, à cet égard, la preuve éclatante de cette transformation inédite". Auparavant, le nombre de Notaires "augmentait à peine de 2% par an pour
n’atteindre le seuil des 10 000 qu’au 1er janvier 2016" a t-elle chiffré avant d’annoncer le chiffre proche de 14 000 professionnels.
Une inflation des effectifs qui n’a pas fait que des heureux tout de même...
Un emploi du temps de ministre..
Si d’aventure vous cherchiez Mme Belloubet cette semaine, sachez qu’elle sera (beaucoup) à l’Assemblée pour participer aux travaux de la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à la bioéthique. Des travaux qui lui laisseront peu de temps pour d’autres
occupations, hormis le conseil des ministres et diverses rencontres.

Cannes : le civisme s’apprend de bonne heure
Le maire de Cannes David Lisnard a reçu le nouveau Recteur Richard Laganier à l’école élémentaire Marcel-Pagnol afin d’échanger avec des élèves de CM2 sur les valeurs de la République et de la citoyenneté. La mairie de Cannes a mis en place pour toutes les classes de CM2 un "passeport du civisme" qui concrétise l’engagement de ces citoyens de demain dans un
parcours au service de l’intérêt général et du bien commun.

Loup : fin d’été encore à risques

La sénatrice azuréenne Dominique Estrosi Sassone a écrit au préfet coordonnateur du plan loup pour lui demander le retour de la "Brigade Loup" dans les Alpes-Maritimes. Elle souhaite que "au moins" deux agents soient affectés à temps complet d’ici la fin de l’estive.
Cet été, 27 loups ont été "prélevés" dans notre département sur un total de 77 prélèvements au niveau national. Pour la sénatrice "les mesures de protection du plan loup sont loin de donner les résultats attendus et l’avenir des activités de pastoralisme et d’élevage dans l’Arc Alpin reste menacé. Les services de l’État doivent donc répondre à la détresse ainsi qu’à l’épuisement moral et psychologique des bergers et des éleveurs avec les moyens existants au premier rang d’entre eux : ceux humains de la Brigade Loup".
Laquelle était postée cet été chez nos voisins des Alpes-de-Haute-Provence.

Innovation : les Alpes-Maritimes restent en pointe
Chapeauté par le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le 21ème concours de l’innovation i-lab fait la part belle aux Azuréens et Varois. Parmi les startups récompensées, on retrouve Mycophyto (alternatives biologiques pour l’agriculture), ExactCure (jumeau virtuel pour limiter la surmédication) et EasyGaN (solutions matériaux pour l’industrie du semi-conducteur). Mais aussi Bioceanor (station de météo sous- marine connectée) et Ganips (mise au point d’un chargeur universel ultra performant) et MyDataModels (logiciel de machine learning automatisé) de Sophia Antipolis.

Business : le Pays de Lérins s’engage
Créées par le Club Sophia Business Angels, aidées par la Fondation Sophia Antipolis et la CCI de Nice Côte d’Azur, les "Start Up Factory" sont un lieu de rencontre pour ceux qui entreprennent. L’Agglomération Cannes Lérins et Sophia Business Angels vont signer une convention pour renforcer leur partenariat autour de cet objectif.

Éducation : L’ISN passe la surmultipliée
Jean-Pierre Savarino, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et Line Vissot-Weil, présidente du groupe éducatif NACE Schools France, ont annoncé la signature d’un partenariat pour accélérer le développement de l’International School of Nice (ISN).
Cet accord vise à garantir la qualité de la pédagogie et de l’enseignement de l’ISN, contribuer à renforcer l’attractivité du territoire et l’accueil de talents internationaux dans la région en offrant aux familles expatriées la garantie d’une éducation internationale de qualité. Fondée en 1977, l’ISN dispense un enseignement entièrement anglophone à 400 élèves originaires de 40 pays de la maternelle à la terminale, aboutissant au diplôme de l’International Baccalaureate (IB), devenu aujourd’hui le diplôme de référence de l’enseignement international et reconnu dans le monde entier.


Travail : le Code 2020 Lexisnexis est paru

Le nouveau code du travail 2020 LexisNexis est paru. Il intègre les dispositions de la loi Pacte et est annoté par Bernard Teyssié, professeur et président honoraire à l’université Panthéon-Assas.
Au sommaire : relations individuelles ou collectives de travail, durée du travail - salaire - intéressement, participation et épargne salariale - santé et sécurité, formation professionnelle, dispositions particulières à certaines professions et activités, etc.

Menton : les grandes interrogations du monde
"Les classes moyennes et les élites dans la mondialisation", "Le basculement du monde" et "Les chroniques de l’espace" seront les trois thèmes abordés lors des XXIèmes Colloques de Menton "Penser notre temps" qui auront lieu les 5, 12 et 19 octobre au palais de l’Europe.

Cannes : quand l’hôtellerie va...
Un taux d’occupation globale de 90% en août soit + 3 points. C’est le bilan positif dressé par le syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois, après un début d’année plutôt morose (gilets jaunes).

Les chiffres

- + 21% de touristes japonais cet été sur la Côte d’Azur et + 10% de touristes russes.
- 400 000 emails envoyés par la Métropole pour informer les usagers du nouveau réseau de bus et tram.
- 2 000 profs, soit 1% des correcteurs, auront une retenue de salaire après leur grève des notes au baccalauréat.
- + 1,2% d’investissements pour les entreprises au 2ème trimestre.
- 62 100 créations d’emplois en mai/juin.
- 55% du PIB dû à la consommation des ménages.

deconnecte