La Londe-les-Maures (...)

La Londe-les-Maures renforce son partenariat avec la gendarmerie

Le 26 mai, en signant une convention « sécurité » dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain », François de Canson, maire de La Londe-les-Maures, a réalisé une première dans le Var.

A l’occasion de cette signature officielle, François de Canson a accueilli les principaux partenaires du programme « Petite Villes de Demain », à savoir Evence Richard, préfet du Var, David de Araujo, directeur Territorial de la Banque des Territoires et le colonel Guillaume Dinh, commandant le groupement de la gendarmerie du Var.

RENFORCEMENT DES ACTIONS AVEC LA GENDARMERIE

«  Le projet inscrit dans la convention cadre, représente 19 actions pour un montant prévisionnel de 20,6 millions d’€ au service du développement territorial de la commune, de l’amélioration du cadre de vie, de la proximité des services publics avec les administrés. Mais ce qui était une avant-première, c’est la signature d’un contrat entre la commune, l’État et la gendarmerie nationale visant à optimiser les actions en faveur de la sécurité sur le territoire communal  », annonce François de Canson, président de la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures.

L’élu ajoute : « La sécurité de nos concitoyens ne doit pas être négligée et j’ai souhaité renforcer le partenariat entre la gendarmerie nationale et notre commune. Ce contrat tripartite entre la préfecture du Var, la gendarmerie et la commune s’articule autour du renforcement des actions déjà menées de concert entre les services ».

Concrètement, les domaines d’actions formalisés sont la prévention, avec la pérennisation du poste de référent sûreté, le développement de la vidéoprotection, l’engagement de la commune à intégrer les notions de sécurité dans tous ses projets, la prévention auprès des publics sensibles, l’occupation de la voie publique en partenariat avec la police municipale, la formation et sensibilisation des élus. Cela concerne aussi le contact, avec la mise en place des patrouilles dédiées au contact avec la population ou des populations ciblées (commerçants, associations, seniors).

COLLABORATION ACCENTUEE AVEC LA POLICE MUNICIPALE

Le contrat formalise également le partenariat en poursuivant et renforçant la coproduction de sécurité avec la police municipale avec laquelle il existe déjà une convention de coordination. Il s’inscrit dans le cadre du dispositif de gestion des événements et dans le dispositif des pouvoirs de police du maire. Enfin, la sécurité routière est le dernier axe avec la poursuite d’une mutualisation avec la police municipale sur les missions de gestion des flux et de lutte contre l’insécurité routière.

« Nous n’avons de cesse avec l’équipe municipale et les services de mettre tout en œuvre pour que la commune reste un territoire d’exception, où il fait bon vivre, dans laquelle les services à la population soient toujours mieux présents et proches de nos habitants. La Londe-les-Maures se veut toujours la commune du bonheur et du mieux vivre ensemble », poursuit François de Canson.

Photo Isabelle BENOIT.

deconnecte