La vente du mois chez

La vente du mois chez Artcurial : Le Lotus Bleu par Hergé

Après son exposition dans les locaux d’Artcurial Monaco du 15 juillet au 11 septembre dernier, le dessin original de la couverture de Le Lotus Bleu par Hergé va être mis aux enchères le 21 novembre prochain à Paris.

Attention, chef-d’oeuvre ! La Maison Artcurial crée l’évènement en dévoilant cette oeuvre d’exception : le dessin réalisé de la propre main de Hergé, pour la couverture initiale de la bande dessinée Le Lotus Bleu en 1936. Mis en vente pour la première fois, ce dessin authentique et unique au monde est estimé entre 2 et 3 M€. Une coquette somme pour une oeuvre inestimable.

L’histoire d’une oeuvre

À l’époque de la sortie du cinquième tome des aventures de Tintin, l’éditeur d’Hergé refusa l’illustration soumise par son auteur pour des questions financières. Jugé trop onéreux à reproduire en couleur sur chacun des albums destinés à la vente, le dessin fut alors offert, de la main d’Hergé, au jeune fils de Louis Casterman. Le garçon garda précieusement le croquis, soigneusement plié en six dans l’un de ses tiroirs.
Le Lotus Bleu marqua un tournant dans la carrière d’Hergé, et ce dessin est sans aucun doute la couverture la plus évocatrice des aventures du journaliste à la houppette. Réalisé à la fois à l’encre de chine, à l’aquarelle est à la gouache, cette oeuvre est un délice tant pour les amoureux des arts que des amateurs de bandes dessinées. « Ce dessin est un vrai chef-d’oeuvre qui représente tout le génie de Hergé. Probablement la plus belle couverture d’album de Tintin », explique Eric Leroy, expert du département BD chez Artcurial.

Vente aux enchères
Samedi 21 novembre 2020, 14h
Artcurial
7 Rond-Point des Champs-Elysées
75008 Paris

Photo de Une (détail) : Hergé (Georges Remi dit) (1907-1983)
Le Lotus bleu, 1936
Encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier pour la couverture initiale de l’album Le Lotus bleu de 1936. Couverture refusée par l’éditeur car trop onéreuse à imprimer à l’époque.
34 × 34 cm
Estimation : 2 000 000 - 3 000 000 €
© Hergé / Moulinsart 2020

deconnecte