Economie

Identification

3 octobre 2019

Le développement économiqu
Le développement économique des Alpes-Maritimes au cœur des prochaines élections municipales
Marion ROLLAND- JRI Petites Affiches
Les Petites Affiches

Et si une entreprise pouvait connaître les priorités économiques des candidats aux prochaines élections municipales ? C’est aujourd’hui possible grâce au « Pacte Éco 2020 » mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et l’Union Pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes. Elles ont lancé conjointement la plateforme internet www.pacteeco06.fr qui permet aux aspirants aux prochaines élections municipales de faire part de leurs opinions et futurs projets, et aux citoyens de consulter ces propositions.

Comment ça fonctionne ?

« Ce pacte sert a interroger tous les candidats sur des thèmes qui touchent les entreprises, actifs et commerces azuréens. Le questionnaire est composé de 37 questions, organisées en six enjeux, que l’on considère primordiaux pour la région » explique Jean-Pierre Savarino, président de la CCI. Chaque candidat bénéficiera d’un compte lui permettant, s’il le souhaite, de répondre à ce formulaire et d’émettre des idées, ou d’ajouter des précisions. Une fois terminé, le formulaire rempli s’affiche sur le site internet. Dès la publication, le citoyen peut prendre connaissance des engagements. Les réponses peuvent être modifiées autant que souhaité jusqu’à la fin des élections.
Les grilles d’engagements s’adaptent en fonction des secteurs. « Nous comptons sur la collaboration des candidats pour participer, mais rien ne les y oblige  » ajoute le président de l’UPE 06, Philippe Renaudi. Cette initiative existait déjà pour les dernières municipales en 2014, mais sous forme de papier imprimé. « Aujourd’hui, nous lançons une numérisation du projet, ce qui est plus simple pour la participation des candidats et surtout plus facile à consulter pour les citoyens » enchaîne Jean-Pierre Savarino.

Un projet qui dure tout au long du mandat

En 2014, plus d’une centaine de candidats (sur environ six-cent) avaient pris part à ce questionnaire, cette année avec la version numérique « on s’attend à avoir plus de participants ». Une fois le maire élu, la CCI et l’UPE réaliseront un compte-rendu détaillé des engagements pris par celui-ci pour les transmettre aux citoyens de chaque commune, afin qu’ils puissent suivre l’évolution du programme.
Pour l’heure, six thématiques sont proposées, mais il se peut que celles-ci évoluent d’ici les élections de 2026. Cette initiative est en voie de développement partout en France, mais la région PACA est la première à avoir lancé son site internet.

Les six thématiques de cette année 

1- Je facilite la vie et l’environnement des entreprises et des commerces de ma commune,
2- Je développe une politique en faveur des zones d’activités,
3- J’améliore les déplacements et les temps de transport des azuréens ,
4- J’augmente et je diversifie l’offre en logements à destination des actifs sur ma commune,
5- Je contribue à développer une politique pour l’emploi et la formation au bénéfice des jeunes, des entreprises et des actifs de ma commune,
6- Je m’engage à relever des défis économiques prioritaires pour mon département.

Photo de Une ; Jean-Pierre Savarino et Philippe Renaudi hier mercredi 2 octobre lors de la présentation à la presse du Pacte Eco 2020 (DR M.R)

deconnecte