Le président de l’UPE 06 demande de « la simplification » pour 2025
- Par Sébastien Guiné --
- le 26 décembre 2024
Pierre Ippolito n’est pas un homme de longs discours. Il préfère la concision. Il n’a pas dérogé à la règle il y a quelques jours en postant un bref message sur le réseau LinkedIn intitulé « Vive la simplification ! » et dans lequel il fustige la lourdeur administrative, obstacle majeur selon lui à la croissance, à l’innovation et à l’emploi.
« En 2024, il est inconcevable que les chefs d’entreprise passent encore des heures à remplir des dossiers, et qu’en plus de cela, ils déploient des efforts dispensables », explique-t-il avant de prendre un « exemple concret ». Pour une demande de « création d’enseigne, il faut remplir 4 dossiers en 3 exemplaires chacun, les envoyer en AR (recommandé avec accusé de réception) ou les déposer contre signature. Résultat ? Des heures perdues et une frustration immense », estime le directeur général du Groupe Ippolito. « Zéro dématérialisation, c’est un frein inacceptable quand nos entrepreneurs doivent se concentrer sur leur croissance, l’innovation et la création d’emplois », analyse-t-il. « Simplifions. Optimisons. Libérons l’énergie des entrepreneurs pour qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur mission : développer l’économie de notre territoire ! », conclut le président de l’UPE 06.
Il y a eu en 2024 un projet de loi qui allait, semble-t-il, dans son sens, le projet de loi intitulé justement « de simplification de la vie économique » mais qui est de nouveau à l’arrêt. Suspendu plusieurs mois par la dissolution de l’Assemblée nationale, le texte a été voté par le Sénat le 22 octobre. L’ancien ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique, Guillaume Kasbarian, avait promis son examen à l’Assemblée « au plus tard au début de l’année prochaine »… mais c’était avant la motion censure à l’encontre de son gouvernement.