Economie

Identification

16 novembre 2018

Les artisans Répar'Acteurs
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Les artisans réparateurs se mobilisent en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour sensibiliser le grand public à réparer plutôt que consommer ou jeter. Le message est simple : « Je répare… et ça repart ! »
La tendance se confirme, les Français sont de plus en plus nombreux à préférer rallonger la durée de vie de leurs appareils ou de leurs produits en les faisant réparer plutôt que les jeter, repoussant le remplacement par du neuf. Ces changements d’habitudes s’inscrivent dans un vaste mouvement citoyen et écoresponsable, en lien avec une démarche vertueuse à la fois écologique et économique.

Pour en finir avec le tout jetable, développer l’économie circulaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec l’ADEME et la Région, met en avant les artisans réparateurs sur le site annuaire-reparation.fr.

Trouver un réparateur près de chez soi n’a jamais été aussi simple !

« Réparer plutôt que racheter » tel est le leitmotiv des 8000 artisans réparateurs de biens d’équipement de Provence-Alpes-Côte d’Azur recensés sur annuaire-reparation.fr.
Ce site permet de trouver près de chez soi un réparateur grâce à un moteur de recherche multicritères associé à une géolocalisation : électroménager, téléphonie, multimédia, vêtements, bijoux, vélos… les artisans réparent tous les biens d’équipement !

Répar’Acteurs : Je répare et ça repart !

Certains de ces réparateurs sont engagés dans la démarche Répar’Acteurs, initiée en 2016 en Provence-Alpes-Côte d’Azur par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Régional.
Être reconnu Répar’Acteurs permet aux artisans de la réparation de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets sur les territoires. Ils bénéficient d’un kit et de campagnes de communication et s’engagent à promouvoir l’acte de réparer.

Près de 400 artisans se sont engagés sous cette marque dans les six départements de notre Région pour faire de la réparation une priorité, avant le remplacement par un produit neuf. Les Répar’Acteurs s’engagent également à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à une bonne gestion environnementale en minimisant leurs impacts de leurs activités de réparation. Tous inscrits sur l’annuaire de la réparation, ils sont identifiables grâce au logo « R » qui apparait à côté de leurs coordonnées et apparaissent en tête des recherches.

Il est urgent de changer nos habitudes de consommation, quelques chiffres qui rappellent les enjeux :
- 3 planètes seraient nécessaires si l’humanité devait vivre comme les Européens.
- 2,5 tonnes de matière première est utilisée pour fabriquer une télévision de 11 kg.
- Chaque Français jette tous les ans plus de 20 kilos de déchets électroménagers soit 147 tours Eiffel.

deconnecte