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Novelty-Magnum-Dushow à Cannes La Bocca : une forte ambition audiovisuelle et économique, livraison pour 2025

Lundi 20 juin 2022, l’Agglomération Cannes Lérins et la Mairie de Cannes ont confirmé lors d’une conférence de presse l’installation sur la friche de l’ancien terrain Ansaldobreda du groupe Novelty-Magnum-Dushow (leader européen de l’image, du son et de la lumière) avec la vente du terrain via l’Etablissement public foncier PACA pour 14,6 millions d’euros H.T. C’est un projet de très grande envergure à l’échelle internationale, avec une forte ambition audiovisuelle et économique, qui voit ainsi le jour à Cannes-La Bocca sur 5,7 hectares. Cette opération va apporter studios et équipements audiovisuels, animations, espaces de logistique et de stockage évènementiels, logements de télévisions etc, conformément à l’ambition de David Lisnard de faire de Cannes-La Bocca la capitale des métiers de l’image et de l’écriture. La livraison des premières constructions est estimée pour 2025.

Ansaldobreda : un site propice à l’expansion de la filière créative et audiovisuelle

Lundi 20 juin 2022, le président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes David Lisnard, a annoncé à l’occasion d’une conférence de presse, la vente du terrain Ansaldobreda au groupe Novelty-Magnum-Dushow pour 14,6 millions d’euros H.T. Ancien site industriel spécialisé dans la réparation ferroviaire, l’Établissement public foncier PACA, à la demande de la Mairie, a racheté le terrain pour empêcher toute spéculation immobilière.

Jacques de La Guillonnière et David Lisnard lors de la présentation du projet © CACPL

Pour David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes : « L’installation du leader européen de l’audiovisuel Novelty-Magnum-Dushow avec ce grand et beau projet, sur un terrain qui était une friche depuis longtemps et que nous avons protégé de la spéculation immobilière, va constituer une étape importante pour dynamiser La Bocca et faire de Cannes la capitale européenne de l’audiovisuel. Ce projet est porteur de valeurs et d’emplois ».

C’est en accord avec la vision de David Lisnard qu’en juillet 2019, le groupe Novelty-Magnum-Dushow a fait part à la Commune de sa volonté de développer sur Cannes une activité de grande dimension et de se porter acquéreur du terrain. Leader français et européen des métiers de l’image, de la sonorisation, de la lumière et de la structure scénique, son installation vient conforter la stratégie portée par la Mairie de Cannes et la Communauté d’Agglomération pour déployer la filière audiovisuelle et cinématographique à Cannes. Son projet : implanter des plateaux de tournage, des studios, des bureaux de post-production ou encore une résidence étudiante pour venir compléter les offres déjà existantes en logement grâce à l’ouverture à la rentrée prochaine de la résidence universitaire sur le site du Campus Georges Méliès.

Ce site hébergera plus de 100 salariés permanents ainsi que 300 professionnels du spectacle. Après démolition et dépollution du site, la livraison des premières constructions est estimée à 2025.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Cannes On Air, déployé par David Lisnard, visant à doter la commune de tous les maillons de la chaîne de production audiovisuelle : de la création de contenu à la projection en passant par la formation, la captation et la post production.

Vue du hall par modélisation ©CACPL

Photo de Une : Jacques de La Guillonnière et David Lisnard© CACPL

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