Economie

Identification

18 septembre 2019

Opération 1000 cafés (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Recréer des espaces de rencontres et des services de proximité dans les communes rurales qui n’en ont plus, c’est l’objectif des 1000 cafés, initiative du GROUPE SOS. Mi septembre le GROUPE SOS a lancé un appel à candidature ouvert aux Maires de communes de moins de 3 500 habitants, pour identifier des lieux de création de cafés multiservices Parallèlement le groupe SOS recherche les binômes salariés des cafés. En plus de gérer l’activité du café, ce binôme sera également en charge des services qui y sont proposés. Intéressé ? les infos dans l’article !

QUI PEUT PARTICIPER AU PROJET ?

- Les Maires de communes de moins de 3 500 habitants : en proposant des lieux de création ou de reprise de cafés dans votre commune

L’appel à candidature destiné aux Maires de communes de moins de 3 500 habitants est ouvert depuis le 12 septembre pour identifier des lieux propices à l’installation d’un café multiservices.

Pour être retenue, la candidature doit être déposée par le/la Maire de la commune sur le site www.1000cafes.org. Seront éligibles les communes de moins de 3500 habitants dont le café est menacé de fermeture ou qui ne disposent plus de café mais d’un local adapté à cette activité. L’appel à candidature est ouvert en continu, et une première période d’instruction aura lieu en octobre pour la présélection de communes.

- Les particuliers intéressés par la démarche ou porteurs d’un projet d’ouverture d’un café dans une commune de moins de 3 500 habitants : en soumettant votre candidature à la gestion d’un café, et/ou en mobilisant votre Maire pour porter votre commune candidate

En plus de gérer l’activité du café, ce binôme sera également en charge des services qui y sont proposés.

POUR CANDIDATER ou pour en savoir plus sur ce projet C’EST PAR LÀ
 !

Une initiative du GROUPE SOS pour les villages ruraux

Opérateur de l’initiative 1000 cafés, le GROUPE SOS propose de contribuer au lien social en milieu rural en ouvrant des cafés multiservices. En plus de proposer boissons et petite restauration, ces cafés pourront accueillir une gamme de services de proximité, par exemple un dépôt de pain, un point de vente de produits frais locaux, un relais poste, un point d’accès numérique, mais aussi un espace de travail partagé, une programmation événementielle, culturelle et citoyenne, ou encore un point d’information touristique. Une démarche de concertation sera menée pour recueillir les besoins des habitantes.

Cette initiative est soutenue par le Ministère de la Cohésion des Territoires et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.

Visuel de Une (DR 1000 cafés)

deconnecte