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Paris 2024 – Alpine dévoile son avenir avec l’A290 et l’A390

Le Salon de l’Automobile de Paris a été marqué cette année par un coup d’éclat signé Alpine. Le constructeur français, fidèle à son ADN sportif et audacieux, a présenté deux nouveaux modèles qui incarnent sa vision du futur : l’A290 et l’A390. Si la première séduit par son élégance compacte et ses lignes épurées, la seconde, plus imposante et audacieuse, a véritablement capté l’attention des visiteurs.

A290 : un design rallye modernisé et affirmé

L’Alpine A290, pensée comme une sportive accessible et polyvalente, ne se contente pas d’être une simple déclinaison de la Renault 5 E-Tech.

Une sportive accessible et polyvalente ©A.S

Ce modèle, entièrement conçu sur un châssis spécifique Alpine, s’adresse à ceux qui recherchent des sensations de conduite authentiques et une identité forte. Les deux variantes de propulseurs sont issues de la Megane E-Tech.
Le style de l’A290, légèrement plus « bodybuildé » que la R5 E-Tech, souligne cette différence. Les ailes sont plus marquées, les prises d’air travaillées et les jantes exclusives ajoutent un dynamisme visuel qui ne laisse aucun doute sur ses ambitions sportives. Un détail frappant : ses feux de jour en X, un clin d’œil assumé aux antibrouillards des modèles de rallye emblématiques d’Alpine, apportent une touche rétro-moderne irrésistible. Quant à l’indicateur de charge de la R5-Etech, sur le capot, il a été remplacé par le logo Alpine. C’est peut-être une simplification qui n’est pas très justifiée…Mais c’est sa posture qui intrigue le plus. Grâce à des trains roulants spécifiques, la garde au sol de l’A290 est légèrement rehaussée de 6 mm par rapport à sa cousine R5. Cette caractéristique technique nécessaire pourrait lui donner une assise visuelle un peu moins « collée à la route » que la R5 E-Tech… On ne parle ici que de style, pas de technique. «  Nous avons voulu que l’A290 incarne l’esprit Alpine, tout en offrant une personnalité distincte et une polyvalence qui séduira un large public  », explique Anthony Vilain, directeur du design.

Les jantes exclusives ajoutent un dynamisme visuel ©A.S
©A.S

A390 : un choc stylistique et proche de la série

L’Alpine A390 a fait sensation au Salon de Paris, non seulement par son design spectaculaire, mais aussi parce qu’elle est étonnamment proche d’un modèle de série. Loin d’être un simple concept-car, cette voiture incarne une vision concrète de l’avenir d’Alpine. Refusant de céder aux classifications classiques, Alpine ne désigne pas l’A390 comme un SUV, mais comme un "sport fastback".

Ce terme reflète l’élégance et la sportivité de ce modèle, qui allie une allure imposante à des proportions dynamiques. Chaque ligne de l’A390 semble taillée pour impressionner. Le capot plongeant, les épaules larges et le diffuseur arrière audacieux traduisent une identité marquée. Parmi les détails qui ont marqué les visiteurs, les sièges ornés de motifs de skieurs se démarquent, un hommage discret mais significatif à l’héritage alpin de la marque. « Ce genre de détail, c’est l’essence d’Alpine : un lien émotionnel avec notre histoire et nos racines dans les montagnes  », abonde Anthony Vilain. Avec sa signature lumineuse arrière en bande continue et son design sculpté, l’A390 affiche une ambition claire : redéfinir les codes du segment avec audace. Un élément distinctif de l’A390 est sa position de conduite inspirée de la Formule 1, testée par Pierre Gasly. Cette configuration, qui plonge le conducteur dans un poste de conduite plus bas et plus centré, vise à offrir une expérience immersive, digne des performances extrêmes des monoplaces de F1. La position de conduite a été conçue pour maximiser le confort et l’engagement du conducteur tout en restant fidèle à l’esprit sportif d’Alpine.

Un clin d’œil à l’avenir : Alpenglow

Bien que relégué au second plan lors de cette présentation, l’Alpenglow mérite une mention. Ce concept-car, véritable laboratoire de design et d’innovation, préfigure les orientations esthétiques et technologiques de la marque pour les années à venir. L’Alpenglow n’est pas un modèle de production, mais un exercice de style et d’innovation visant à explorer des matériaux et des technologies d’avant-garde. Avec sa silhouette imposante et profilée, ce concept-car introduit des éléments qui pourraient bien se retrouver dans les futurs modèles de la marque.Son design avant-gardiste, avec des lignes sculptées et une signature lumineuse qui parcourt le véhicule, donne le ton d’une Alpine plus moderne, audacieuse et tournée vers le futur. L’Alpenglow s’intéresse également aux matériaux de demain, en intégrant des éléments légers et durables, en phase avec les ambitions écologiques de la marque.En matière de propulsion, l’Alpenglow explore aussi des solutions alternatives, évoquant notamment l’hydrogène comme une piste pour les futures sportives d’Alpine. Ces choix ne visent pas seulement la performance mais aussi une réduction de l’impact environnemental, en droite ligne avec l’évolution de l’automobile vers une mobilité plus durable.En somme, l’Alpenglow incarne la vision d’Alpine pour un futur responsable et passionné. Ce concept-car, avec ses avancées techniques et son design novateur, trace la route d’une Alpine réinventée et fidèle à son héritage de haute montagne, de performance et de précision.

©A.S

Le Salon de Paris 2024 a prouvé qu’Alpine est prête à réinventer son avenir tout en restant fidèle à ses racines. Tandis que l’A290 séduira par son look rallye modernisé et sa polyvalence, l’A390 marque un tournant audacieux avec son approche unique de « sport fastback » et sa position de conduite de type F1.?« Alpine, c’est avant tout une émotion, et c’est cette émotion que nous avons voulu transcrire dans ces deux modèles  », conclut Anthony Vilain. Avec ces nouveautés, Alpine semble bien décidée à conquérir les cœurs tout en repoussant les limites de son ADN.

Photo de Une : Alpenglow ! ©A.S