Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque début de semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- ÇA ROULE  : Avec la suppression de milliers de places de stationnement sur Nice (travaux du tramway, emplacements réservés pour les véhicules électriques, barrières de sécurité devant certain édifices comme les écoles...) il devient très difficile de se garer en ville. Comme en témoigne le nombre impressionnant de verbalisations depuis l’instauration du nouveau système depuis le 1er janvier qui a sans doute amélioré le paiement mais pas multiplié les places...

- UBU : Il arrive que le parking Parcazur de Jean-Bouin soit complet. Normal, il n’est pas vraiment sur-dimensionné. Mais ce qui est plus surprenant, c’est que l’automobiliste doive attendre d’être monté au 3ème étage de ce silo pour apprendre qu’il n’y a plus de places disponibles. Il ne lui reste plus alors qu’à redescendre tenter sa chance ailleurs comme à Marshall ou sous le TNN.

- PLUS HAUT  : Alors que les prix élevés sont l’un des freins au logement pour les actifs dans le département, l’Observatoire Immobilier plaide pour que les PLU et SCOT autorisent les constructions "en hauteur" dans les centres villes.
Passer de R+2 à R+5 permettrait, selon ses calculs, de faire baisser le prix du mètre carré de 15 à 30%.

- DURÉE  : Il faudrait en moyenne trois fois plus de temps pour obtenir un permis de construire dans les Alpes-Maritimes que dans les autres départements. Sans parler des recours qui demandent jusqu’à 5 ans pour être définitivement purgés, ce qui peut provoquer l’annulation pure et simple de programmes immobiliers.

- BEAUCOUP  : Les recours sont la principale préoccupation des promoteurs immobiliers. Leur nombre a encore augmenté de
+ 10% en 2017 par rapport à l’année précédente. Selon la profession, un millier de "lots" seraient actuellement sous recours dans le département, soit 25% de la production des logements neufs.

- GAGNANT : Vidéos, en 3D ou plus traditionnels, les jeux sont un secteur en pleine expansion puisque les organisateurs du récent festival qui s’est déroulé à Cannes annoncent une fréquentation supérieure à 100 000 visiteurs, pour trois cents exposants et 3 500 professionnels.

- ANNIVERSAIRE : Le Nice Jazz Festival célèbre cette année son 70ème anniversaire. Sa première édition s’était déroulée à l’Opéra du 22 au 28 février 1948. La grande vedette de cette édition était Louis Amstrong. Vivement cet été !

Visuel de Une : Pour être botanique, et même exotique, le jardin situé sur la Corniche Fleurie à Nice n’en était pas moins "hivernal" ce lundi. Une parure blanche, qui lui est inhabituelle... (AC)

deconnecte