L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 10 octobre

Aérien : perturbations annoncées vendredi

Un vol sur quatre prévu à Paris-Orly sera annulé ce vendredi 13 et d’autres perturbations sont à prévoir selon la direction de l’Aviation civile ce jour-là en raison d’un mot d’ordre lancé par l’intersyndicale ayant appelé à la mobilisation en France et en Europe contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité-hommes-femmes. Ce mouvement va aussi concerner Marseille-Provence et Beauvais et le contrôle aérien. La DGAC invite « les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ».

Israël : le point de la situation

Joe Biden doit s’exprimer aujourd’hui depuis la Maison blanche sur la situation en Israël où les Etats-Unis déplorent une douzaine de victimes dans l’attaque du Hamas et sans doute des otages. De son côté, la France déplore trois tués et « une quinzaine de disparitions inquiétantes ». Cette attaque « n’affectera pas le soutien » apporté à l’Ukraine a assuré hier le porte-parole de la Commission européenne. L’État hébreux a décrété un blocus complet de la bande de Gaza (« ni eau, ni électricité, ni nourriture ». Benyamin Nétanyahou, a promis que « chaque lieu à partir duquel opère le Hamas deviendra une ruine ». Il a demandé aux partis politiques israéliens de «  se joindre à lui  » dans un gouvernement d’union nationale. L’armée israélienne a annoncé avoir mobilisé plus 300 000 réservistes et avoir repris « le contrôle de la situation » dans toutes les villes prises pour cible lors de l’attaque du Hamas.

Mélenchon sur le grill

Critiqué de toutes parts pour ne pas condamner clairement le Hamas, Jean-Luc Mélenchon reproche au Conseil représentatif des institutions juives de France de « s’aligner sur la position du gouvernement d’extrême droite israélien » et d’accepter «  de manifester avec le RN  ». Voilà qui ne va pas arranger ses relation avec la Nupes, pour le moins divisée sur les positions du leader des Insoumis.

Salaires et marges des entreprises

Dans une interview parue ce week-end, la présidente de la Banque Centrale Européenne Christine Lagarde estime que les entreprises «  ont intérêt » à « accepter de prendre sur leurs marges – qui n’ont pas beaucoup évolué en 2022 – une partie des augmentations de salaire qui seront négociées cette année et la suivante ». Si tel n’était pas le cas, prévient-elle, l’inflation pourrait être revue à la hausse et les perspectives de croissance au contraire à la baisse. Elle prévient que « l’opinion publique fera pression. Les pouvoirs publics également  ». ne reste plus qu’à convaincre les entreprises de réduire leurs marges…

Cocaïne : le chauffard récidiviste en prison

L’automobiliste qui avait percuté et tué un adolescent de 18 ans à Antibes en juillet 2022 alors qu’il circulait à grande vitesse, en état d’ébriété et avec des traces de cocaïne et d’ecstasy dans le sang avait été placé en détention provisoire avant d’être libéré sous caution et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire en attendant son procès. Le chauffard a de nouveau été contrôlé au volant le 29 septembre au matin à Villeneuve-Loubet selon Nice-Matin, étant de surcroit positif à la cocaïne. Le contrôle judiciaire de cet homme de 42 ans a été révoqué et il a retrouvé la maison d’arrêt de Grasse.

Photo de Une : Prenez vos précautions le 13 octobre si vous devez prendre l’avion. DR

deconnecte