L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 25 octobre

Israël – Gaza : le point de situation

« Je propose à nos partenaires internationaux que nous puissions bâtir une coalition régionale et internationale pour lutter contre les groupes terroristes qui nous menacent tous », a déclaré hier Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse tenue avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Le président français s’est ensuite rendu à Ramallah pour rencontrer Mahmoud Abbas, chef de l’autorité palestinienne, puis en Jordanie. De son côté, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a dénoncé devant le Conseil de sécurité les « claires violations du droit international humanitaire à Gaza  ».

Sandrine Rousseau déplore la cacophonie de la NUPES

Sandrine Rousseau, députée EELV de Paris, a regretté au micro de BFMTV que les partenaires de la NUPES continuent à se disputer au sujet du Proche-Orient et que la gauche « soit inaudible dans le moment ». Le PC, le PS et EELV ont en effet clairement qualifié le mouvement islamique Hamas responsable de l’attaque en Israël de « terroriste  », ce que Jean-Luc Mélenchon et ses amis Insoumis refusent toujours de faire. L’élue déplore que son camp « n’est pas uni à dire qu’une organisation comme le Hamas qui massacre des civils, et de manière la plus horrible qui soit, qui veut la disparition d’Israël mais aussi des juifs, ne soit pas qualifiée de terroriste  ».

Permis probatoire mieux « protégé »

Jusqu’à présent, les jeunes conducteurs en période probatoire ne disposaient que de six points sur leurs permis de conduire et ne pouvaient pas participer à un stage de récupération, au risque d’une invalidation en cas de plusieurs infractions. Le Conseil d’État a décidé de rebattre les cartes en les autorisant à participer à un stage de récupération de points. Est-ce bien cohérent avec les objectifs de sécurité routière ?

Contrôle technique pour les motos

Nonobstant les manifestations organisées par les motards pour protester contre l’instauration d’un contrôle technique pour les deux ou trois roues motorisés, un arrêté paru au journal officiel d’hier est venu préciser le calendrier à partir duquel les propriétaires devront soumettre leurs machines au CT. Les premiers devront être passés en 2024 pour les véhicules immatriculés avant 2017 , ensuite en 2025 les véhicules immatriculés entre 2017 et fin 2019, et ceux immatriculés entre 2020 et fin 2021 devront le faire en 2026. Il aura fallu dix ans pour que la France se conforme avec la directive européenne...

Algérie : 38 condamnations à mort

Les 38 personnes ayant participé au lynchage et à l’immolation d’un homme accusé à tort de pyromanie en 2021 ont été condamnées à mort par la Cour d’appel d’Alger. Ces condamnations seront commuées en prison à vie, car un moratoire sur l’application de la peine de mort est en vigueur depuis 1993. Dans cette affaire, qui avait soulevé l’indignation dans le pays, la Cour a aussi acquitté 27 personnes et condamné les autres à des peines allant de trois à 20 ans de prison ferme selon l’agence de presse officielle APS.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte