L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 14 décembre

Balade imprévue pour 142 détenus

Les 142 détenus de la maison d’arrêt de Saintes (Charente) vont être évacués vers d’autres établissements pénitentiaires en raison d’un pic de crue attendu aujourd’hui. Des bus vont réaliser cette évacuation dans la matinée. La prison de Saintes date de la fin du XIXe siècle et se trouve située dans le centre-ville. Elle avait déjà été évacuée en février 2021 en raison de précédentes crues.

Bourges, capitale européenne de la culture 2028

L’élan associatif et participatif aura finalement payé pour Bourges, ville moyenne du centre de la France, qui deviendra la capitale européenne de la culture en 2028. Sa candidature a été préférée à celles de grandes cités (Montpellier, Clermont-Ferrand, Rouen) et à celle de Nice, éliminée dès le premier tour de sélection. Sa cathédrale inscrite à l’Unesco depuis trente ans, son palais Jacques Coeur, ses musées en rénovation, son célèbre « Printemps », son orientation vers les musiques actuelles, sa politique environnementale – ainsi que « l’envie d’avoir envie » - ont convaincu le jury international que la capitale du Berry méritait ce titre. Pour la France, ce petit poucet succède à Marseille-Provence (2013), Lille (2004), Avignon (2000) et Paris (1989).

Un sous-marin russe trop près de l’Irlande

Comme dans la série télé « Vigil », la Royal Navy a « chassé » un sous-marin russe qui s’était approché des côtes irlandaises à fin de renseignement ou de test de réaction des forces de l’Otan. L’incident s’est déroulé il y a six mois environ mais n’a filtré dans la presse de l’île que tout récemment. Un hélicoptère britannique a largué un sonar à proximité du submersible et d’un navire de surface qui l’accompagnait. Les incursions de sous-marins russes est de plus en plus fréquente, en particulier dans le nord de l’Europe. Les deux « visiteurs » n’ont toutefois pas violé le droit international puisqu’ils n’ont pas franchi la limite de 12 milles marins (environ 22 kilomètres) des eaux territoriales.

Parentalité défaillante et mesures coercitives

Éric Dupond-Moretti est revenu hier à l’Assemblée sur les « mesures coercitives » que le gouvernement entend prendre envers les parents «  qui n’assument pas leurs responsabilités  ». Seuls ceux qui sont « défaillants » en n’assumant pas leurs responsabilités seront concernés et non pas ceux qui sont « dépassés » et qu’il faut aider. Aurore Bergé, ministre des Solidarités, avait allumé la mèche ce week-end dans une interview annonçant « très prochainement en conseil des ministres  » les mesures prévues. EDM a parlé de travaux d’intérêt général pour les parents «  qui n’assurent pas leurs responsabilités de sécurité, de moralité, d’éducation de leurs enfants », ainsi que la « condamnation des parents qui ne se rendent pas aux audiences  » judiciaires concernant leurs enfants.

Abattoir modèle à Puget-Théniers

L’atelier de découpe et de conditionnement de viande que le Département 06 a récemment inauguré à l’abattoir de Puget-Théniers est un outil au service des producteurs ayant fait le choix de la vente directe en circuit court et qui souhaitent transformer leur production. « Ce lieu constitue un soutien à la filière locale de l’élevage et permettra de transformer jusqu’à 150 tonnes de viande par an ». Contrôlé tous les trois mois par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), l’abattoir respecte les dernières règles sanitaires en vigueur. Les six salariés qui y travaillent sont formés pour préserver les animaux de souffrance, et des caméras surveillent toute la chaîne d’abattage des animaux.

Visuel de Une : Bourges sera Capitale de la culture ! (le Domaine du Grand Bois illustration DR)

deconnecte