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SILICON VALLEY CAMP : La French Tech Côte d’Azur à la conquête du marché américain !

Lancé par la Young Entrepreneur School à Sophia-Antipolis et le fonds d’investissement toulousain Midi Capital, le premier « Silicon Valley Camp » a emmené pendant une semaine 4 étudiants et 10 startups au cœur de la « Mecque » des entrepreneurs, la Silicon Valley. Retour sur un business trip prometteur dont les premiers résultats ont été dévoilés le 12 juin dans les locaux de la Young Entrepreneur School à Sophia-Antipolis.

Le 24 mai dernier, ils étaient 23 à s’envoler vers San Francisco.
Parmi eux : 4 étudiants de la Young Entrepreneur School, des membres de l’association French Tech Côte d’Azur Entrepreneurs, de la CCI Nice Côte d’Azur, de Midi Capital, et 10 startups, dont 6 azuréennes, chacune évoluant dans des secteurs d’activités très divers, comme 1Check (l’optimisation des activités d’hébergement), Myxyty (les objets connectés), Adastra (le cinéma), Wildmoka (le contenu multimédia enrichi), Vianeo (l’accompagnement sur le marché de l’innovation) et Login People (les solutions d’authentification multi-facteurs). Au programme : une semaine d’immersion au cœur de la Silicon Valley pour confronter les business model et rencontrer de futurs clients, partenaires et investisseurs.

Une aventure humaine

Fraîchement de retour des Etats-Unis, les participants étaient réunis le 12 juin dernier à Sophia-Antipolis, dans les locaux de la Young Entrepreneur School à l’initiative du projet, pour un premier débriefing. Le constat est sans appel : positif pour les 10 startups qui reviennent avec de vraies opportunités de développement à l’international, pour certaines des créations de filiales outre-Atlantique et des contacts prometteurs noués avec des partenaires stratégiques. « Le marché américain est ultra stratégique en termes de développement commercial et de levée de fonds, il faut être présent là-bas. De ce point de vue, l’expérience a été formidable car vous rencontrez les grands décideurs facilement et vous savez tout de suite si votre produit est viable commercialement, avance Cristian Livadiotti, co-fondateur de Wildmoka, lauréate de l’Award de la Best Startup for Us Market.

Même constat de la part d’Olivier Courtade, dirigeant de Myxyty, qui a, de son côté, remporté l’Award de la Best Team Spirit : « Le Silicon Valley Camp nous a permis de nous confronter aux gros ‘players’ américains (Google, YouTube…), et d’avoir la confirmation qu’aux Etats-Unis, tout est possible ! Ce voyage d’affaires s’est également révélé être une très belle aventure humaine, puisque nous avons pu partager notre expérience d’entrepreneur avec les plus jeunes ».

Et pour les étudiants justement ?

« Ce fut l’occasion pour eux de comprendre comment on internationalise une startup, explique Catherine Ramon, fondatrice de la Young Entrepreneur School. Ils ont été très actifs pendant la phase de préparation du voyage en identifiant les contacts, en prenant les rendez-vous et en travaillant étroitement avec les startups. Ils vont maintenant recueillir les conclusions de chacune et suivre de près leurs perspectives dans la Silicon Valley ». Un 2ème Silicon Valley Camp devrait voir le jour l’année prochaine, avec l’idée cette fois de créer des passerelles de correspondance entre les startups installées dans la Silicon Valley et à Sophia-Antipolis pour faciliter leur implantation sur les marchés américain et européen.
Affaire à suivre donc !

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