Economie

Identification

8 octobre 2019

Economie Infos régionales

Veni, vidi.. VITE DIT !

Veni, vidi.. VITE DIT
Veni, vidi.. VITE DIT !
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- CONFRATERNITÉ : Un certain nombre de grands architectes, dont Jean Nouvel, ont signé une lettre de protestation contre le réaménagement prévu de la gare du Nord à Paris en vue des Jeux olympiques. Et que dirait Jean Nouvel si des collègues à lui venaient critiquer sa gracieuse tour de 17 étages érigée à Nice Meridia ?

- PROMO : Atout France et easyjet vont consacrer 1 M€ à une campagne de promotion pour valoriser en Europe plusieurs destinations dont la Côte d’Azur. Elle devrait toucher 19 millions de personnes, notamment des couples et des familles adeptes de courts séjours.

- BIRDY : Avec 309 nouveauxlicenciés en 2019, dont 185 novices, le Golf de la Vanade a été classé à la première place au niveau national des structures dynamiques. Un parcours sans faute pour le terrain de "jeux" de Villeveuve-Loubet.

- NATURE : Comme tous les oléiculteurs , les mouliniers de la maison Nicolas Alziari de Nice s’inquiètent de l’arrivée de la bactérie Xylella Fastidiosa qui fait mourir les oliviers et d’autres espèces d’arbres alors même qu’il n’y a pas encore de remède contre cette maladie. Il est utile de préciser qu’il n’y a aucun risque pour le consommateur.

- DISTRACTION : Il n’y a pas que Nicole Belloubet qui ait la tête en l’air. Comme la ministre de la Justice, qui avait oublié de déclarer trois logements à la haute autorité pour la transparence de la vie publique avant de procéder à une rectification, douze de ses collègues du gouvernement sont eux aussi revenus sur leurs déclarations initiales, pour signaler l’existence de terrains, assurances-vie, et autres plans d’épargne. On ne dénoncera jamais assez le rôle néfaste du surmenage...

- VENDANGES : Le vin rouge 2014 du Château de Crémat a été récompensé de la médaille de bronze au prestigieux concours asiatique Decanter Asia Wine Awards. Et si le vin blanc 2014 n’a pas reçu de médaille, il s’est vu attribuer la mention "Dégusté et Approuvé". Avec modération bien sûr, et apparemment avec plaisir de la part des juges.

- EFFECTIFS : Le président du TGI de Nice Marc Jean-Talon a fait part de sa "joie de disposer d’effectifs proches de l’effectif théorique alloué par le ministère". Un bémol toutefois, cet effectif "n’est pas encore suffisant pour un fonctionnement normal de la juridiction", mais il est quand même plus important que par le passé. Encore un petit effort pour Nice, Mme Belloubet !

- PRÉFÉRENCE : Pour Pierre-Paul Leonelli, Jacques Chirac était "le Corrézien préféré des Français". Le conseiller régional de Sud-Paca et adjoint au maire de Nice nous aurait dit que son chouchou était François Hollande que nous aurions été très étonnés...

- LES BONS COMPTES : "Alors que les signes d’un ralentissement se concrétisent, le gouvernement prend le risque de faire caler le moteur de la croissance" estime le MEDEF qui ne voit pas dans le projet de loi de finances 2020 "les mesures susceptibles de renforcer la compétitivité, de favoriser l’investissement et de soutenir les créations d’emplois". Et ce, malgré la baisse de fiscalité sur les entreprises d’un milliard d’euros dans le projet de loi de finances pour 2020, tout de même...

Photo de Une : La ligne 3 du tramway, qui desservira le stade Allianz Riviera à la fin du mois prochain, est presque finie. En attendant les rames, les riverains apprécient déjà la verte pelouse... (DR M.L)

deconnecte