Economie

Identification

4 décembre 2019

Economie Infos régionales

Veni, vidi.. VITE DIT !

Veni, vidi.. VITE DIT
Veni, vidi.. VITE DIT !
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- AU GALOP : Les policiers n’en sont pas encore revenus : entre Marseille et La Ciotat, la semaine dernière, ils ont arrêté une voiturette sans permis au bord de laquelle se trouvait un poney. Pas au volant bien sûr, mais à la place passager. L’animal, bien traité, appartient à une éducatrice qui se rendait dans un foyer pour enfants handicapés. L’histoire ne dit pas si l’équidé avait sa ceinture de sécurité, ni si la voiture était une... 2 chevaux.

-  DANGER  : Un quadragénaire a perdu l’usage de son œil gauche lors d’une manifestation de gilets jaunes sur la place d’Italie. Il a reçu un tir tendu de "chouka", une arme de maintien de l’ordre pourtant contestée. Le préfet de police a saisi l’IGPN, le parquet de Paris a ouvert une enquête.
Il n’empêche que depuis un an, le nombre d’éborgnés est aussi impressionnant qu’insupportable...

- LOGIQUE  : La vidéo qui a tourné sur les réseaux sociaux montre clairement que la victime était au moment du tir occupée à discuter dans un groupe et que rien ne justifiait qu’elle soit "visée", même involontairement. Voilà qui donne du grain à moudre à ceux qui contestent l’action des forces de l’ordre depuis le début du mouvement...

- TILT  : La solution aux problèmes de stationnement que rencontre déjà le nouveau quartier Méridia a été trouvée : des horodateurs ont été installés le long de l’avenue Simone-Veil. Magnifique, et dire que personne n’y avait pensé avant !

- PERDU : L’amendement visant à exonérer de l’Impôt sur la Fortune Immobilière une partie des châteaux français a été rejeté par l’Assemblée. Au grand dam de Stéphane Bern et des propriétaires qui voyaient dans cette mesure un moyen de revaloriser le patrimoine et de dynamiser les zones rurales sans avoir recours à un loto...

- LAISSE BÉTON ? : Pour Éric Ciotti, compte tenu du risque inondation et de l’imperméabilisation des sols, il est déraisonnable de programmer 20 000 logements dans la plaine du Var. Il l’a répété lors du point presse du Conseil départemental qui a fait suite aux intempéries.

- PLAINTE : Le Régime de garantie des salaires, association patronale nationale intervenant en garantie des créances salariales et gérée par le Medef, annonce avoir déposé plainte contre des mandataires judiciaires qu’il accuse d’avoir détourné "des millions d’euros".

-  ISOLÉ  : Comme de nombreux Azuréens surpris par la tempête, Denis Bensa n’a pu rejoindre son bureau du conseil de l’Ordre des Avocats de Nice comme à son habitude, se retrouvant bloqué chez lui par les crues. Un seul être vous manque...Courage Denis, nous sommes de tout cœur avec vous :-)

Visuel de Une : Impressionnant, ce rocher tombé après les pluies sur la route près de Caille dans le haut pays grassois, mais heureusement pas de blessé. Un sacré caillou dans la chaussure... (DR JMC)

deconnecte