Anne AKRICH, lauréate (...)

Anne AKRICH, lauréate du 1er Prix littéraire de La Petite Maison de Nice

Lieu incontournable de la Côte d’Azur, la Petite Maison est le rendez-vous préféré des milieux économiques, politiques et intellectuels. Artistes et écrivains s’y côtoient. Créer un prix littéraire a été le souhait de Nicole Rubi. Ce prix, doté de 7000€, va récompenser un roman français paru dans l’année.

Nicole a confié la présidence de ce Prix à Patrick Besson, le chargeant de composer un jury d’écrivains ayant un lien fort avec Nice.
Ce jury, outre son président est composé de Georges-Marc Benamou, Bruno de Cessole, Eric Fottorino, Sylvie Le Bihan, Henry-Jean Servat, Anne-Sophie Stefanini et Ulrich Wickert.
Il s’est réuni au début du mois d’avril pour effectuer une première sélection et le prix vendredi 12 mai vient d’être attribué à.....

Anne AKRICH pour son roman "Il faut se méfier des hommes nus"

Editions JULLIARD
Qui ne rêverait de partir pour Tahiti sur les traces de Marlon Brando ?
Mêlant habilement les formes du biopic et du thriller, Anne Akrich déconstruit avec délectation le mythe du jardin d’Éden.
• • •
Chargée d’écrire un scénario sur Marlon Brando, Cheyenne (qui porte le même prénom que la fille de l’acteur) doit retourner à Tahiti où elle est née. Malgré un très gros cachet à la clef, l’idée de remettre les pieds sur cette île lui fait horreur. Elle y a laissé sa soeur jumelle, ses parents et tous ses souvenirs d’enfance, parfois très éloignés des clichés idylliques de l’office du tourisme. Dès son arrivée sur place, les fiascos s’enchaînent : la star choisie pour jouer le rôle de l’acteur mythique s’identifie un peu trop à son personnage. Il multiplie les caprices de diva, amorce un retour à la nature qui n’est pas du goût des producteurs. Ces derniers sont sans cesse tentés de réécrire le scénario de Cheyenne pour lui apporter un happy end forcément incompatible avec la vie sentimentale et familiale souvent tragiques de Brando. Sous ses allures de paradis terrestre, Tahiti n’est peut-être pas étrangère à cette succession de catastrophes. Indomptable, l’île gronde en secret et règle ses comptes avec les humains.
Il faut se méfier des hommes nus entrelace le biopic et le roman en suivant deux axes narratifs : l’un retrace les épisodes marquants de la vie de Marlon Brando à Tahiti, la rencontre avec sa femme, Tarita, son dégoût d’Hollywood, ses infidélités, sa boulimie, ses projets mirobolants, sa personnalité velléitaire, l’assassinat de son gendre et le suicide de sa fille. Le second est une intrigue à suspense, où le puzzle de l’enfance de Cheyenne se reconstitue pièce par pièce, jusqu’à former une image bien différente des souvenirs de l’héroïne. Roman cinéphile, Il faut se méfier des hommes nus s’interroge sur la vérité des faits par le recours tantôt à la fiction tantôt à la mémoire. En choisissant Tahiti comme théâtre principal de son récit, Anne Akrich trace le portrait terrifiant d’une île sauvage qui dévore ses enfants et engloutit toute forme de projet.
• • •
Née à Paris en 1986, Anne Akrich est d’origine polynésienne par sa mère et tunisienne par son père. Elle a passé toute son adolescence à Tahiti avant de poursuivre des études de littérature à la Sorbonne, a vécu quelque temps à New York où elle a travaillé comme scénariste, puis, de retour à Paris, s’est lancée pleinement dans l’écriture. Son premier roman, Un mot sur Irène, est paru chez Julliard en 2015.

Robert Laffont, Julliard, NiL, Seghers
30, Place d’Italie, 75013 Paris - 01.53.67.14.00
www.julliard.fr
Restaurant "La Petite Maison" , 11 rue St François de Paule 06300 NICE
Tèl : 04.93.92.59.59
Fax : 04.93.92.28.51

deconnecte