Les collégiens des Alpes-M

Les collégiens des Alpes-Maritimes visitent Auschwitz, pour ne rien oublier

D’un simple geste de la main, après un rapide coup d’œil, le "médecin" nazi triait les arrivants à Auschwitz en deux files : D’un côté ceux qu’il jugeait capable de travailler et qui pourraient encore vivre quelques jours ou semaines malgré les mauvais traitements, les privations, le froid glacial de l’hiver. De l’autre, ceux qui, parce que trop jeunes ou trop vieux, malades ou faibles, iraient tout droit à la mort dans les chambres à gaz.

Ces destins individuels brisés, cette tragédie collective qui dépasse l’entendement et fut menée à une échelle industrielle- plus d’un million et demi de morts dans ce seul camp situé près de Cracovie en Pologne - parlent mieux qu’un livre d’histoire aux collégiens des Alpes-Maritimes qui vont sur place s’en imprégner.

Ce voyage de mémoire est organisé depuis quinze ans par le Conseil départemental.

Il a déjà permis à 16 000 élèves de constater que les camps ne sont pas un détail de l’histoire et que "l’immense cri de désespoir" qui jaillit de ce sinistre endroit résonne aussi comme "un avertissement" pour l’avenir. (1)
Pilotés par des guides francophones, les collégiens visitent le camp de 165 hectares et les installations. Rien ne leur est caché de cette abomination. Ni les conditions de "vie" des prisonniers, ni leur déshumanisation programmée, ni les assassinats collectifs, ni la folie meurtrière implacable.
Les adolescents ne ressortent pas "indemnes" de cette visite qu’ils ont préparée en classe avant et qui fera ensuite avec leurs professeurs l’objet d’une restitution.
"On n’imagine toujours pas comment des gens ont pu commettre de telles horreurs. Les collégiens venus ici pourront porter cette mémoire qui tend à s’effacer puisque ceux qui ont connu cette période disparaissent petit à petit. Nous devons être porteurs de ce message. Comme président du Département, j’ai l’intention de poursuivre cette action" commente Charles-Ange Ginésy.

Dépôt d’une gerbe à la mémoire de toutes les victimes (DR JMC)

(1) Gravé sur une plaque en plusieurs langues à Auschwitz. Participaient à ce voyage de la mémoire le préfet Leclerc, Charles-Ange Ginésy, Maître Martine Ouaknine, conseillère départementale, le président du consistoire.

Photo de Une : L’arrivée impressionnante au camp de la mort où périrent plus d’un million et demi de personnes, juives pour la plupart. (DR JMC)

deconnecte