Les petites trouvailles

Les petites trouvailles culinaires d’Isabelle

L’été indien, c’est toujours l’occasion d’aller découvrir des bonnes tables et des bons produits, et surtout de les savourer en terrasse.

Je me suis donc rendue à la table de Daniel Desavie. Cet ancien chef de Roger Vergé a ouvert son propre restaurant il y a 12 ans, à l’entrée de Valbonne -Sophia Antipolis. Cuisiner les produits locaux et de chez nous, il sait faire. Il m’apporte son plat phare : les fleurs de courgette farcies. La fraîcheur des légumes me laisse sans voix et, discrètement, je demande à sa femme (qui nous accueille chaleureusement) d’où proviennent ces légumes.

Les fleurs de courgettes ! Photo Patrick Berlan

Avec un grand sourire et non sans fierté, Chantal, l’épouse du chef, me répond presque avec évidence : « Jean-Charles Orso, bien sûr ! Ses terres sont à moins de 10 km du restaurant !  »

Un nom qui ne me parle pas trop… Je réitère ma question au chef Daniel Desavie qui me demande d’attendre la fin du service. Je ne vous cache pas que j’avais des rendez-vous, mais le fait de me demander de patienter a éveillé ma curiosité. Il est 14h30. Très heureux de me voir encore là, il me dit que les légumes viennent de chez Jean-Charles Orso, le rugbyman.... A ce moment-là, j’esquisse un sourire aussi niais que surpris.

Dans mon esprit, un rugbyman c’est un casse-cou... J’ai du mal à imaginer un homme de plus de 100 kg en train de caresser une salade... Et pourtant, il m’affirme que c’est bien le cas.
Après une avoir porté les maillots du RC Toulon et du XV de France, Jean-Charles Orso s’est occupé des terres familiales.

Jean Charles Orso et Daniel Desavie - Photo Patrick Berlan

Évidemment, une visite s’impose. Mais on n’entre pas chez les Orso comme ça ! Tout d’abord, il faut réussir à joindre cet homme « sauvage » et glisser le mot de passe qui va lui donner confiance.

Après avoir discuté avec lui, je me rends sur place et là mesdames…. Vous qui aimez les rugbymans …. Sachez que je me trouve devant un Dieu du stade d’1m90, plus de 100kg et j’avoue qu’à ce moment-là, je ne fais pas la fière vu ma petite taille… Il aurait pu être mon garde du corps et me soulever d’une seule main ! L’homme, adepte autrefois des terrains et des contacts virils, s’est finalement adouci auprès de ces terres et de ses produits du terroir.
Lui et son frère travaillent ensemble sur le terrain familial. Jean-Charles fournit les restaurants, tandis que son frère s’adresse aux particuliers et propose même des produits bios !

Par curiosité, il me demande ce que j’ai mangé chez Daniel Desavie et lorsque je mentionne les fleurs de courgettes farcies, il s’écrie : " ce sont les meilleures, car ce sont justement mes fleurs ! "
Pour la petite histoire, quand Daniel Desavie s’est installé en 2002 avec sa femme, Jean-Charles Orso est venu se présenter et a fait don pendant 3 mois de fleurs de courgettes. Daniel n’a pas hésité à imaginer de nombreuses recettes jusqu’à trouver celle qui est devenue désormais l’un des plats phares de sa carte.

Derrière un plat, ce sont aussi des histoires et anecdotes gourmandes et croustillantes.
Et ce n’est que la première … j’en ai d’autres à vous raconter.

Gambas et tagliatelles de légumes - Photo Patrick Berlan

Restaurant Daniel Desavie
1360 Route d’Antibes
06560 Valbonne
04 93 12 29 68
www.restaurantdanieldesavie.fr

Jean-Charles Orso
Domaine de L’Abadie
06150 Cannes La Bocca
[email protected]

A propos de l’auteur de cette nouvelle rubrique week end :
Isabelle Battarel Diplômée d’un Master en communication Isabelle Battarel, a évolué pendant de nombreuses années dans les coulisses des cuisines. Elle va parcourir les bonnes tables et découvrir les bons produits de notre région, pour vous !
Photo de Une :MNH Epaton

deconnecte